mercredi 20 juin 2012

Les aventures de Zigomette, T.1 : Tout commence par un Z, de Pénélope Pastel

Couverture Les aventures de Zigomette, tome 1 : Tout commence par un Z

Résumé :

Comme toute collégienne de son âge, Clara est entourée de bonnes copines aux caractères très différents. Vicky Pédia, la petite intello responsable du journal du collège, Manon, qui adore les cancans, Juliette, l'éternelle amoureuse qui se fait des films sur les garçons, sans oublier Camille, la pestouille. Mais, au collège, il y a également une bande de garçons qui sévit et fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, qui n'est autre que le cousin de Clara. Or un lourd contentieux existe entre eux... Un jour, témoin des dérives violentes d'Alexis, Clara décide d'agir et de devenir... Zigomette, une justicière masquée. Elle enfile alors son costume de super héroïne en herbe et, grâce à des gadgets hérités de son oncle et à sa pratique d'un sport de combat, le Krav Maga, Clara alias Zigomette va se donner les moyens d'empêcher Alexis et sa bande de nuire. La revanche des filles a sonné !

Mon avis :

Je remercie l'équipe de Livraddict et les éditions Galapagos pour ce livre reçu en partenariat, un petit moment de détente jeunesse bien agréable !! Mes souvenirs de Fantômette sont un peu loin, mais j'ai trouvé ça marrant de ressortir une héroïne masquée plus contemporaine !

Clara Zeller est en 5ème avec ses amies, dont Vicky Pédia (déjà, ça promet...).
Son cousin Alexis joue le petit caïd de bande avec ses copains et Clara ne supporte plus ses agissements.
Un jour, ce qu'il fait l'énerve tellement qu'elle va décider de se transformer en justicière masquée !
Toute la première partie est assez réaliste, crédible, pleine d'humour et de références amusantes (Prison Break, Boudetube, Glouglou Earth, Pop Academy...)
J'ai trouvé quelques détails moins crédibles dans la seconde partie, notamment quand elle saute de toits en toits...bon, à 10 ans, j'imagine qu'on doit pouvoir y croire et ça rajoute un peu d'action et de panache à l'héroïne, ça apporte la touche de rêve !
Clara/Zigomette est plutôt sympathique, je pense qu'il est facile de s'identifier à elle, elle a des occupations tout à fait actuelles, une bonne part de sensibilité et est plutôt futée.
Le style est agréable, facile à lire, à la fois simple et qui permet d'acquérir du vocabulaire tout en comprenant la lecture.

Bref, un roman que je recommanderai sans problème aux jeunes filles qui rêvent de revanche face aux garçons qui les embêtent, histoire de leur donner des idées ;) !


5/26  1er Bouleversement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire