dimanche 24 juin 2012

Alsorvampred T.1 : Le deuil de l'ignorance de Chloé Delalandre

Couverture Alsorvampred, tome 1 : Le deuil de l'ignorance

Résumé :

Emily Delatre, 22 ans, a été élevée par sa tante Rose suite à la disparition de ses parents alors qu’elle était enfant. Elle a toujours mené une existence tranquille et remplie d’amour. Mais après une déception sentimentale, Emy, encore sous le choc du décès de sa tante, décide de tout plaquer et de partir s’installer en Normandie, terre d’accueil de sa meilleure amie, Alice Montrouge. En s’installant à Louverville, Emy était bien loin d’imaginer ce que cette petite ville, qui lui était pratiquement inconnue, et ses habitants allaient lui apprendre sur ses origines. Et sa rencontre avec le beau et mystérieux Alexandre Dussy ne fera que la plonger encore davantage dans un monde dont elle ignorait jusqu’à la simple existence…

Mon avis :

J'ai découvert Alsorvampred quand j'ai su que Chloé serait une des auteures invités à la convention TVD, j'ai donc commandé son livre qui est sorti juste avant, le 15 mai, et j'ai eu la chance de pouvoir la rencontrer à Paris. Et comme c'est quelqu'un d'adorable, ça met un peu la pression pour rédiger un avis !!

Pour une fois, je vais parler de la couverture, qui est absolument magnifique et qui illustre parfaitement un moment du roman et est la version imagée du symbole également présent...
Mes interrogations sur les significations de ce symbole et de ce titre énigmatique ont enfin trouvé leurs réponses !!
Dès le premier chapitre, j'ai été embarquée par une atmosphère étrange et mystérieuse...
Emy déménage en Normandie pour retrouver sa meilleure amie Alice, dont elle va devenir l'associée pour l'ouverture d'une boutique de décoration. Jusqu'ici tout est calme, jusqu'à ce qu'un charmant...que dis-je...sublime...et c'est encore trop peu...jeune homme pousse la porte de la boutique ! Car oui, Alex est à tomber...littéralement, lol !
Et à partir de là, la vie d'Emy va considérablement se compliquer et tout ce qu'elle a connu va disparaître au profit d'un monde qu'elle n'avait jamais osé imaginer !
Bon, je ne voudrais pas trop en dévoiler, mais à partir du moment où Emy en apprend plus sur les vampreds (^^), je n'ai plus réussi à lâcher le livre, j'étais complètement happée et hypnotisée !!
J'ai beaucoup aimé les personnages d'Alice, Agathe et Scarlette, qui sont pleines d'enthousiasme et qui soutiennent Emy chacune à leur manière.

Chloé a créé un univers extrêmement riche, plein de créatures surnaturelles assez étonnantes à découvrir, toutes invisibles aux yeux des humains, qui sont d'ailleurs assez souvent présentés comme des steaks sur pattes ou de faibles créatures dont la mémoire se falsifie facilement...Je soupçonne d'ailleurs Chloé d'être l'une des leurs pour porter un regard aussi critique sur notre monde ;) mais je la rejoins aussi car ce n'est pas parce que certaines choses sont invisibles qu'elles n'existent pas...

Venons-en à ce qui m'a le plus gêné...pas déplu, parce que j'aime bien, mais pas forcément dans ce contexte...c'est le côté Harry Potter !
Les écoles pour sorciers ou vampires, les sortilèges, les potions, c'est un peu trop dans la fantasy pour moi. J'aurais préféré un peu moins de magie, et seulement du surnaturel ou paranormal, pour apporter plus de crédibilité.
Ensuite, Emy et Alex...Leur rencontre est tellement puissante que j'attendais une relation beaucoup plus intense et passionnée tout le long du livre. Quelques passages sont très forts et montrent leur profond attachement mais pas assez à mon goût ! La passion et le désir ne sont pas assez exploités (Emy a quand même 22 ans, pas 16 ^^). Et du côté d'Alex, on a un aperçu de ses sentiments assez loin dans le roman, c'est dommage, même si c'est déjà bien de l'avoir, c'est certain...
Je reste donc un peu frustrée par cette relation !

Le roman est parfaitement travaillé, on ne se perd pas dans cet univers peuplé de créatures que l'on découvre par les yeux d'Emy, tout est clair et bien expliqué.

Les petits intermèdes, au début et entre certains chapitres, nous font entr'apercevoir un personnage mystérieux, dont on ne connaîtra le prénom qu'à la fin, et nous donnent envie d'en savoir plus sur lui et sur le lien qu'il pourra avoir avec Emy...

Le style est riche et fluide à la fois, les descriptions nous plongent dans les décors avec beaucoup de réalisme, et les émotions des personnages nous envahissent...j'ai souffert avec Emy !!

Bref, un roman à découvrir absolument car il offre un univers unique et original, et même si je n'ai pas totalement adhéré à tout, il pourra en enchanter d'autres !
Je lirai bien entendu la suite parce qu'après la révélation finale, on veut forcément découvrir...quoi, je ne peux pas le dire^^, mais, merci Chloé, on a quand même une fin acceptable qui ne ne termine pas sur le cliffhanger ;) !!

Citations :

"Elle venait de vivre, face à ce jeune homme, un moment d'une rare intensité, mais elle était incapble de le décrire physiquement".
"Il dégageait tellement de force et de douceur à la fois."
"Les visions ou les prédictions ne sont en fait qu'une connexion, dans un futur plus ou moins proche, avec l'esprit d'un autre être vivant."

 8/26


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire