dimanche 10 juin 2012

Hantée, T.1 Les ombres de la ville de Maureen Johnson

Couverture Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville


Résumé :

A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime...

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier l'équipe de Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce livre que j'ai pu découvrir en partenariat. Le résumé m'avait attirée, une histoire de fantômes pour changer des vampires, pourquoi pas...

La première moitié du roman sert de présentation et on se demande un peu où on va, l’histoire est longue à se mettre en place.
Aurora (ou Rory), une jeune américaine de Louisiane, arrive dans un lycée de Londres en internat.
Nouveau lycée, mais aussi nouveau mode vie, le « choc des cultures » est traité de façon assez comique, sans être critique. Rory s'adapte et est ouverte.
Sa colocataire de chambre Jazza devient vite une amie, ainsi que Jérôme.
Alors que Rory arrive, un tueur vient de frapper dans le même quartier, et les médias le comparent à Jack l'Eventreur, car il a agit à la même date, au même endroit et procédé de la même manière.
Et il va continuer à perpétrer ses crimes selon un procédé  identique, ce qui fait que tout Londres est en émoi et en attente de la répétition des meurtres de 1888.
Alors qu'une femme est assassinée dans le square du lycée, Rory a vu et a parlé avec un homme que Jazza qui était pourtant avec elle, n'a pas vu. Son témoignage va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu...
Qui est ce flic étrange qui lui donne son numéro de portable ?
Les questions s'enchaînent quand une nouvelle, Boo, débarque au lycée et devient leur 3ème colocataire.
Rory voit des gens que les autres ne voient pas, elle croit devenir folle !
Mais elle va assez vite avoir les explications de ce qui lui arrive et faire la connaissance de la Brigade des Ombres, et la deuxième moitié du roman devient donc beaucoup plus intéressante.

La personnification de la ville de Londres a un rôle déterminant. Les descriptions du lycée, de l'internat, des rues de Londres, des pubs, stations de métro, sont très précises, on pourrait s'y croire, le décor est très bien planté. Différents moments importants de l’histoire de Londres sont aussi évoqués : le 5 novembre 1605 et Guy Fawkes, l’incendie, les bombardements de la seconde guerre mondiale…Tous les détails géographiques, historiques, sociologiques s’insèrent très bien dans l’histoire et justifient même le choix de ce lieu comme décor.

Jack l’Eventreur tient bien sûr une place importante et les différents points de vue, plus d’un siècle plus tard, apportent un nouvel éclairage à l’histoire et soulignent les méfaits de la médiatisation.
D’ailleurs, l’auteur dénonce à travers le roman, certaines dérives de la société actuelle, dont la vidéosurveillance omniprésente et inutile, ainsi que la manipulation de l’opinion à travers l’ultra médiatisation des faits divers sordides, qui entraîne la peur et la psychose.

Le style est fluide, la lecture très agréable, mais j'ai eu l'impression de rester en surface ; les émotions ne sont pas traitées comme elles pourraient l'être. Même dans les moments de tension, on n’a pas plus peur que ça, rien de vraiment palpitant qui nous fasse vibrer…
Malgré le récit à la première personne, je n'ai pas réussi à m'identifier à Rory, on a l'impression de ne pas la connaître et qu’elle ne ressent rien.

Sous l’aspect du roman young adult, l’auteur traite tout de même de thèmes beaucoup plus profonds qu’on pourrait croire au départ, notamment les NDE (expériences de mort imminente), et certains passages m’ont fait penser au film « L’expérience interdite ».
Parce qu’il est question de fantômes, oui, (bon je ne révèle rien, le titre et le résumé le disent…) mais plus de la vision et des clichés que les « vivants » ont des fantômes.
On se retrouve plus plongés dans une enquête historico-policière que dans un roman young adult traditionnel, ce qui fait son originalité !
Et la fin (très réussie, je dois dire, je ne m’y attendais pas), donne bien entendu très envie de découvrir la suite !
Merci encore à l'équipe de Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cette découverte !

Quelques citations
« Dans le Sud américain, on sait faire traîner les choses. Cherchez des poux à un habitant du sud, et il vous pompera toute votre énergie avec des explications interminables jusqu’à ce que vous ne soyez plus que l’ombre de vous-même. »
« L’Anglais joue au hockey par tous les temps. Tonnerre, foudre, invasion de sauterelles…rien ne résiste au hockey. Inutile de lutter, le hockey aura toujours le dernier mot. »
« Quand un élément nouveau s’inscrit dans notre réalité et qu’on pense ne pas pouvoir le supporter, notre cerveau s’en charge. Il fait tout son possible pour s’accommoder à cette nouvelle information. »
« La peur ne peut rien contre toi. Quand elle surgit, ne la laisse pas t’impressionner. C’est comme un serpent sans venin. Ne l’oublie jamais. Quand tu sais ça, tu peux tout surmonter. »

Fantôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire