mardi 19 juin 2012

La septième vague de Daniel Glattauer



Résumé :

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !

Mon avis :

Après Quand souffle le vent du nord, j'étais obligée de me jeter sur la suite, et je suis tout aussi conquise, peut-être même plus !!!

Après leur rencontre manquée et le départ de Leo pour Boston, Emmi a continué à envoyer des mails de temps en temps, pour voir si la réponse automatique d'absence était toujours là...mais un jour, Leo revient et lui répond !
Cette fois, ils finissent pas se rencontrer...plusieurs fois ! Le couple d'Emmi n'est plus le même, une distance s'est installée, et Leo lui annonce qu'il a rencontré Pamela et qu'elle va venir habiter chez lui.
Malgré cela, ils continuent à s'écrire, de plus en plus intimement, jusqu'à l'arrivée de Pamela.
Ce compte à rebours est assez terrible, nous maintient en haleine, et on attend jusqu'au dernier jour qu'il se passe quelque chose...
Nous ne sommes plus ici uniquement dans le virtuel, dans l'imaginaire, mais dans la réalité, dans le concret, et c'est ce qui donne une dimension plus réelle, plus vraie, plus intense à leurs mails.
On sourit à leurs répliques piquantes, on s'énerve, mais on est surtout ému face à leur déferlement d'émotions et de sentiments qu'ils essaient, en vain, de contrôler.
Leo est adorable, Emmi est touchante, même si à un moment, ils m'ont vraiment énervée tous les 2 !! Le côté romantique et attentionné de Leo, et son abnégation, m'ont complètement liquéfiée :') !!
Et alors, l'image de la septième vague... Puissant, très réussie !

Finalement, comme c'est encore un grand coup de coeur, étrangement, je n'arrive pas à en dire grand chose de plus...il faut se laisser emporter par la vague de ce roman bouleversant, émouvant, sur les rencontres, nos choix, le bon moment, le détail à priori insignifiant qui change tout...qui devient le « point de repère », sublime métaphore d'un instant qui change toute une vie !

Citations :

« Je pense à cette Emmi qui, du bout de doigts si délicats qu'ils semblent lui échapper, enlève toutes les trente secondes de ses yeux des mèches imaginaires pour les remettre derrière son oreille, comme si elle cherchait à délivrer son regard d'un voile, pour pouvoir enfin observer les choses avec autant d'acuité qu'elle sait les décrire depuis longtemps. Et je me demande sans cesse si cette femme est heureuse. »
« On regarde seulement en face, vers le but supposé du trajet, et pas sur les côtés, où se trouvent les instants qui mériteraient que l'on remette le voyage en question. »
« Toute fin est aussi un commencement. »
« Je voulais ce qu'il y avait de mieux pour toi. Malheureusement, il ne m'est pas venu à l'esprit que ce pourrait être moi. »
« La réalité : « Une seule personne ne peut pas tout donner ». Mon illusion : «Mais elle devrait en avoir envie. Et elle ne devrait jamais arrêter d'essayer ». » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire