lundi 25 février 2019

J'ai perdu Albert de Didier Van Cauwelaert

« Je suis la voyante la plus en vue du pays et, depuis hier midi, je ne vois plus rien. »
Pourquoi, après vingt-cinq ans de cohabitation, l’esprit qui hante Chloé l’a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête d’un garçon de café, Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien ? La situation est totalement invivable, pour elle comme pour lui, d’autant que cet esprit qui s’est mis à le bombarder d’informations capitales et pressantes n’est autre qu’Albert Einstein…
Dans une comédie romantique haletante où la spiritualité s’attaque aux enjeux planétaires, Didier van Cauwelaert invente avec bonheur une nouvelle forme de triangle amoureux.

Mon avis

J'avais envie de continuer à lire cet auteur, car c'est toujours un plaisir de retrouver les thèmes qui lui sont chers, comme le paranormal ou les abeilles, et l'écriture est toujours fluide et agréable.
Chloé est médium, consultée par les politiques, les PDG de grosses entreprises, l'OTAN, disons les puissants de ce monde. Elle ne manque pas d'argent, mais en garde finalement peu pour elle, et fait adresser ses chèques à différentes oeuvres caritatives. Sa seule amie de longue date est sa secrétaire et en-dehors de son travail, elle n'a aucune vie privée. Elle voyage beaucoup pour consulter, pour des radios, des TV, et faire la promo de son livre qui vient de sortir. Et c'est à ce moment-là, sur un plateau TV, alors qu'un psychanalyste cartésien veut la mettre à l'épreuve qu'elle se rend compte qu'elle a perdu l'esprit qui lui parle et lui révèle tout, Albert est parti sans préavis, elle n'entend plus rien et est incapable de prédire quoi que ce soit, elle est seule. Et quand c'est l'esprit d'Albert Einstein qui lui parlait depuis 25 ans, c'est toute une vie à refaire ! Mais où est parti Albert et pourquoi ?
Chloé et Zac se sont rencontrés au café où il travaille, ils ont ressenti un bref malaise tous les 2, et c'est là qu'Albert a quitté Chloé pour rejoindre Zac. Il croit d'abord devenir fou, il anticipe les commandes, répond aux gens sur leur vie privée, et il finit par se faire virer. Il a déjà des problèmes avec les huissiers qui vont l'expulser de sa maison, les abeilles de ses ruches meurent les unes après les autres en s'entretuant, sa femme l'a quitté, bref sa vie est un désastre.
Mais quand il voit Chloé à la TV, il reconnait celle qu'il a vue au café, et comprend tout. Il se rend alors chez elle, et lui demande de le débarrasser de cet esprit. Chloé voudrait bien mais ne sait pas comment s'y prendre. Ils vont alors tout essayer : l'hypnose, l'exorcisme, les prières...
C'est donc par l'intermédiaire d'Albert qu'ils vont ainsi progressivement se rapprocher et trouver une solution pour sauver les abeilles et commencer une nouvelle vie ensemble...pendant qu'Albert va poursuivre sa route...
C'est un roman à 3 voix, où on a le point de vue de Chloé, de Zac, mais aussi d'Albert, et on apprend beaucoup de choses sur sa vie, sur ses rêves, sur sa volonté de paix dans le monde et son engagement pour les abeilles. L'auteur cite en conclusion des travaux de physiciens connus qui ont continué son travail ou fait des découvertes qu'Einstein avait initiées.
C'est aussi une réflexion sur la médiumnité, sur la communication avec les esprits, sur le monde de l'au-delà. Pourquoi et comment un esprit peut-il communiquer avec une personne et pas une autre ?
Comment gérer la médiumnité et rester soi-même, sous influence mais pas sous emprise ?
C'est aussi une belle histoire d'amour, simple, sans fioritures, qui va modifier complètement le cours de leurs vies.
Et c'est aussi bien sûr un autre plaidoyer pour les abeilles, entre Zac, apiculteur désespéré par la mortalité de ses ruches, Albert qui les a étudiées et Chloé qui, en les observant, comprend ce qui les perturbe (ondes électromagnétiques), ils vont évoquer la seule solution possible, la communication avec les abeilles par l'intermédiaire d'un robot mis au point par un chercheur.

Ce roman à la fois drôle, touchant et sérieux peut plaire à un large public par la diversité de sujets abordés, et c'est beaucoup plus fun qu'une biographie rébarbative d'Albert !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire