vendredi 22 février 2019

Et si tu étais une abeille ? de Didier Van Cauwelaert




Et si tu devenais une abeille ?...
Entre dans la ruche et découvre un monde fascinant, qui existe depuis 140 millions d'années ! Ce livre te propose de devenir toi-même une abeille. Choisis ton rôle : " nourrice ", " butineuse ", " constructrice " ou même " reine ", et partage la vie trépidante des abeilles. Il y a tant à faire dans la ruche, mais aussi à l'extérieur : nourrir les larves, nettoyer, ventiler, construire les alvéoles, empêcher les intrus d'entrer, partir butiner à des kilomètres à la ronde, revenir expliquer aux autres abeilles, par une danse d'orientation, où se trouvent les meilleures fleurs...
Tu ne verras plus la nature de la même manière, après cette aventure, et tu auras découvert des pouvoirs incroyables que les humains ne possèdent plus - ou pas encore...


Mon avis

Voilà le genre de livre que j'adore ! Classé livre jeunesse, il a beaucoup à apprendre aussi aux adultes ! Bien écrit, structuré, clair, précis, magnifiquement illustré, c'est une belle découverte du monde des abeilles, et en ce moment, il y en a bien besoin !
Ecolo par nature, puisque sans les abeilles, pas de pollinisation, et plus de fruits et légumes, c'est un livre qui devrait être distribué et étudié dans les écoles.
On y apprend beaucoup de choses sur les différents rôles des abeilles dans la ruche, mais aussi dans la société, leur mode de communication, leur fabuleuse intelligence. Sous une forme ludique, on peut découvrir leurs super pouvoirs mais aussi les dangers qui les menacent. Et ils sont nombreux ! Entre l'être humain, les pesticides, les ondes électromagnétiques, les OGM et les prédateurs auxquels elles doivent s'adapter, nos pauvres abeilles ont bien du mal à survivre. Et pourtant, l'homme est incapable de produire lui-même du miel et tous les délicieux produits de la ruche bons pour notre santé.
Ce livre pédagogique est un magnifique plaidoyer pour les abeilles. Il nous invite à voir le monde sous un autre angle et c'est en apprenant le mode de vie de ces insectes que l'homme pourrait avoir cette prise de conscience salutaire menant à la reconnaissance qu'il devrait avoir envers les abeilles et la protection qu'il devrait leur apporter. Pourquoi créer des robots pollinisateurs alors que des insectes qui étaient là avant nous font ça très bien ? Protégeons au lieu de détruire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire