samedi 7 janvier 2012

Les Contes du Korrigan Livre premier Les trésors enfouis Jean-Luc Istin


Résumé

C'est bien de trésors enfouis dont je vais vous conter les secrets en ces pages, mais ceux qui pensent que par enfouis j'entends engloutis, comme les merveilles de la Sirène des Glénan, enterrés, comme les richesses de mes cousins d'Erdeven , ou cachés, comme l'or convoité par le Bossu de Quimper...
Eh bien, ceux-là méritent mon sabot dans lederrière.

Mon avis

Ça faisait des années que je n'avais pas lu de BD et comme dans le cadre du Challenge ABC 2012, il fallait une lettre par auteur et varier les genres, j'avais trouvé ce titre et j'ai du coup commencé mon challenge en douceur avec lui !
Cette BD se compose donc de 3 contes de Bretagne qui sont tous présentés par Koc'h le korrigan, qui joue le rôle du conteur dans une introduction pour nous planter le décor (la Bretagne des Celtes) et les différentes créatures fantastiques que nous pourrons rencontrer.
Le premier conte, La fée du loc'h, met en scène un jeune homme qui va braver les dangers pour pouvoir être digne de celle qu'il aime et l'épouser. Les 2 héros doivent affronter la fée Morgan pour parvenir à leurs fins.
Le second conte La Grotte, nous raconte comment un savetier, en venant en aide à une vieille femme, va sauver la vie de sa femme malade et n'aura plus jamais à souffrir de la faim.
Le troisième conte, Les 2 bossus, donne une leçon de morale sur l'envie et la cupidité.
La façon de traiter ces contes sous forme de BD rappelle la tradition orale des histoires des veillées où un orateur racontait et en tirait la morale, le dessin fait ressortir cette spécificité du conte. Le fait que le conteur soit un korrigan, facétieux comme il se doit, apporte en plus la touche d'humour qui fait la différence.
On y retrouve tous les ressorts traditionnels avec les thèmes de prédilection : l'amour, le courage, la bienveillance, la gentillesse sont récompensés alors que la cupidité (notamment, dans ces contes de trésors enfouis) est punie.
J'ai donc apprécié cette BD qui m'a permis de renouer avec le genre, et du moment qu'on y trouve des fées et des korrigans, ça ne peut être qu'une bonne lecture !

 1/26


1 commentaire:

  1. Oula, moi aussi ça fait longtemps que je n'ai pas lu de BD. J'ai prévu aussi de renouer avec le genre cette année, et cette BD me botte bien.

    RépondreSupprimer