Résumé :
Ce nouveau roman raconte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu'une vingtaine d'autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen.Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d'Hésitationà l'issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi.
Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu'elle ne contrôle pas, elle est l'alter-ego de Bella et lui renvoie l'image de ce qu'elle serait si elle allait jusqu'au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.
Mon avis :
J'ai mis longtemps à me décider à sortir ce livre de ma PAL, c'est le challenge Je vide ma bibliothèque qui m'y a poussée. Je craignais le coup marketing alors que finalement ça a été une lecture agréable.
Stephenie Meyer nous explique d'entrée pourquoi ce livre existe en disant qu'elle voulait donner un point de vue différent sur le fait d'être un vampire nouveau-né, par rapport à celui de Bella.
Je dois dire que je me suis facilement laissée entraîner dans cette histoire, qui raconte les quelques jours de vie de Bree, avant la confrontation avec les Cullen. Ce personnage qui n'apparaît que brièvement dans Hésitation, nous avait semblé différente des autres, et ce récit nous apporte un éclairage nouveau. Bon, c'est sûr, on sait déjà que ça ne se termine pas bien pour elle, et à chaque fois qu'on voit qu'elle aurait une opportunité de fuir sa fin tragique, on se désole qu'elle ne le fasse pas !
On n'apprend pas grand chose de plus sur l'histoire en elle-même, mais c'est un bon complément à ce que Jasper a pu dévoiler sur les nouveaux-nés. Contrairement à ce qui se passe pour Bella, le sang est ici primordial, ces gamins n'ont pas été préparés à devenir des vampires et ne savent pas à quoi ils sont confrontés, certains ne savent pas se contrôler. Cependant Bree, qui a 3 mois ici, est assez intelligente pour se maîtriser jusqu'à un certain point, son instinct de survie est plus fort que sa soif de sang, et elle a compris que pour rester en vie, il fallait se montrer prudente. Toute la bande a été créée par Victoria aidée de Riley, ils ont été choisis parmi les marginaux, et ils sont conditionnés pour obéir et tuer. On voit de quelle façon la plupart ne réfléchit même pas, et se fie sans condition aux informations que Riley leur a données. L'auteur emploie d'ailleurs le terme « armée », ce qui en dit assez long sur son opinion personnelle : conditionnement, obéir sans poser de questions, utiliser les peurs pour renforcer le groupe, bref...
C'est grâce à son rapprochement avec un autre nouveau-né plus âgé qu'elle, Diego, qui a des doutes sur le pourquoi de leur création, que Bree va aussi commencer à se poser des questions. Alors qu'elle essayait simplement de survivre et d'éviter les ennuis, elle va découvrir que le monde des vampires n'est pas celui que Riley leur a raconté.
Le point de vue de Bree permet de constater, autrement que par les visions d'Alice, la duplicité des Volturi. Le fait de savoir qu'elle aura pu transmettre ses pensées et ce qu'elle savait à Edward la soulage et fait ressortir son humanité et sa reconnaissance envers ces vampires qui auraient voulu l'épargner.
Il aurait été intéressant de s'attarder un peu plus sur le personnage de Fred, qui sera le seul à partir de son côté, grâce à un don particulier qui maintient les autres à distance. Dommage que Bree ne l'ait pas suivi !
Le style toujours très fluide et agréable de l'auteur, sa façon de faire ressortir les émotions, ont rendu cette lecture plutôt sympa et permettent de se replonger dans une histoire que l'on connaît tous par cœur !
5/15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire