vendredi 6 janvier 2012

Lady R. Henri Courtade

 
 
Résumé
 
En l'an de grâce 1194, Lady Rowena de Windermere, agent de Sa Majesté Richard Coeur de Lion a pour mission de dérober aux Templiers des documents hérétiques menaçant la paix en Occident. De Venise à l'Ecosse, en passant par l'Aquitaine d'Aliénor, Rowena dévoilera un terrible secret qui fera basculer sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route. Dans un monde où les trahisons et les complots sont la règle, l'amour sera-t-il assez fort pour la sauver des griffes de la mort ? Pourchassée sans relâche par des ennemis de l'ombre, à qui pourra-t-elle accorder sa confiance ?
 
Mon avis
 
J'avais repéré ce roman sur Livraddict et je me suis décidée à le lire pour la LC proposée par Kincaid40 pour le 30 décembre. Je n'ai pas réussi à le finir à l'heure, tant pis, j'ai préféré prendre mon temps !

Le roman met en scène des personnages fictifs aux côtés de grandes figures historiques.
L'action se déroule à partir de 1194, sous le règne de Richard Coeur de Lion en Angleterre.
Nous suivons les missions de deux agents secrets anglais, Lady Rowena et Caméléon, à travers plusieurs pays et à la rencontre de plusieurs personnages importants.
Le roman historique devient roman d'espionnage, mais également roman initiatique, car les personnages que les 2 héros vont croiser, vont tous révéler des liens particuliers avec eux, et mènent à une véritable quête d'identité qui fait évoluer l'héroïne.
J'apprécie toujours les romans historiques où les femmes sont aux commandes, et là, ce qui change c'est que ce n'est pas une dame de compagnie en « mission séduction », mais une véritable guerrière, formée pour être agent secret. On s'attache très vite à Rowena, car sous la carapace, elle cache un passé douloureux, et elle doit affronter de nombreuses révélations sur sa propre famille.
Caméléon est aussi attachant car il est l'ami fidèle, en retrait mais toujours présent.
J'ai beaucoup apprécié le « personnage » de Mary, qui apparaît un peu comme la petite voix intérieure de Rowena, à point nommé pour lui faire prendre conscience de ses sentiments pour Caméléon, et lui donner l'indice capital pour résoudre l'affaire de la disparition des artisans du chantier.
Je dirais que les lieux ont un caractère tout aussi important que les personnages car il règne une ambiance bien différente dans chaque endroit qui prépare et souligne ce qui s'y passe. Les lieux et les ambiances m'ont particulièrement marquée car on se les représente parfaitement sans avoir de descriptions trop lourdes, on s'en imprègne sans effort.
En France, le décor des marais sert une trahison.
A Venise, l'eau règne en maître à travers les canaux, il y a de quoi s'y perdre, l'ambiance est mystérieuse, propre aux révélations, aux dissimulations (bal masqué) et aux traquenards en tous genres, et la mort ne passe pas loin...
Cordoue, même évoquée en flash-back, est lumineuse, chaleureuse, propice à la passion amoureuse.
L'Ecosse et les paysages des Highlands est sauvage, rude, et une touche de fantastique est apportée par ce paysage de brumes et de lochs.
L'alternance des points de vue dans la narration permet de faire mieux connaissance avec tous les personnages et de comprendre les motivations de chacun. Le signe que l'effet est réussi c'est quand le lecteur s'y laisse prendre (j'ai dit « bravo, bien joué » suite à la rencontre entre Isabeau et Safir...!).

J'ai donc passé un très bon moment avec ces pérégrinations dans l'Europe médiévale, et comme j'ai versé ma petite larme à la fin (oui quand même c'est trop triste pour lui...), je vais guetter la sortie du tome 2 !!

2 commentaires:

  1. Tu as tout dit et très bien.
    Un moment de lecture que j'aimerai bien renouveler plus souvent. :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ;)
    C'est vrai que c'était vraiment sympa !!

    RépondreSupprimer