jeudi 20 juin 2019

Le parfum de Katsu de Claire Volanges




Un Prix de la romance sous le signe de la délicatesse


À quelques jours des noces qui doivent l’unir à Akeko Kawa, l’héritière du clan ennemi de son peuple, l’honorable seigneur de guerre Toru Okami croise la route de Katsu, modeste paysanne mariée à un homme violent qui se plaît à l’humilier chaque jour. Toru est troublé par la beauté sauvage et le parfum envoûtant de la jeune femme. Quand celle-ci sauve d’une chute le père gravement malade de Toru, le seigneur l’invite à rejoindre le château pour devenir la suivante de sa future épouse…

Mon avis :

J'ai eu la chance de suivre le parcours de cette romance historique en tant que bêta-lectrice, je l'ai vu naître, grandir, évoluer, et quand je vois le résultat, je ne peux qu'être fière de Claire !

Fan de romance historique, je l'étais moins du Japon, connaissant peu ce pays et ses traditions, mais Claire réussit à nous y embarquer avec elle, par ses descriptions précises et poétiques. On sent le travail de recherches qu'il y a derrière, rien n'est laissé au hasard, le contexte historique et les conventions sociales sont maîtrisés, on a l'impression d'évoluer dans ces somptueux décors.
Katsu est une femme forte, même si la société l'empêche de le montrer, même si elle se laisse humilier par son mari et ses beaux-parents parce qu'elle porte la culpabilité de son infertilité, elle a cette volonté farouche de modifier son destin.
Toru a beau être un seigneur, il n'en est pas moins enchaîné lui aussi, obligé de se conduire en chef de guerre et d'épouser la fille du clan ennemi alors qu'il ne rêve que du grand amour et de liberté.
Toru et Katsu : 2 personnages que tout semble opposer, et qui pourtant se ressemblent tellement. Chacun est enfermé dans sa vie, ses obligations, et chacun trouve un exutoire à sa façon. Leurs conditions les opposent mais leur soif d'amour et de liberté va les réunir. Nous assistons à la rencontre troublante de ces 2 âmes soeurs partageant les mêmes goûts pour la simplicité, la nature et la poésie et ces points communs les rapprocheront inexorablement.
On ne peut que s'attacher à ces personnages forts et touchants, qui nous révèlent tour à tour leurs forces et leurs faiblesses.
Katsu fera preuve de résilience, transformant sa faiblesse en force, en pouvant enfin laisser s'exprimer la douceur et l'amour qu'elle porte en elle, pour Toru, son père ou son frère.

Tout comme cette histoire d'amour toute en retenue, douceur et complicité, l'écriture n'est que poésie, légèreté et sensualité. A savourer sans modération !!

Exclusivité France Loisirs

Extraits :

"La lumière reste présente même dans la nuit."
"- On n'est jamais seul quand la nuit nous accompagne, c'est bien pour cela que j'aime la retrouver.
- Mais il est aussi réconfortant de rencontrer une autre âme solitaire avec qui contempler les étoiles." 
"Que vous soyez enfouie sous une réalité oppressante ne vous empêchera pas de vous épanouir. Il suffit vous sachiez ou trouver la lumière pour achever votre floraison."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire