mercredi 17 juillet 2019

Monsieur de E.L. James


LONDRES, 2019. Le séduisant Maxim Trevelyan a toujours mené une vie facile. Riche aristocrate, il n’a jamais travaillé et a rarement dormi seul. Et lorsque la tragédie frappe, son existence est bouleversée. Maxim hérite du titre, de la fortune et des domaines familiaux, avec toutes les responsabilités que cela implique. Un rôle auquel il n’est pas préparé.
Mais son plus grand défi est de lutter contre son irrépressible attirance pour une jeune femme au passé trouble, dénuée de tout, qui vient d’arriver en Angleterre. Fasciné par cette mystérieuse musicienne, aussi discrète que belle, Maxim voit son désir se transformer en amour ; un sentiment qui lui est encore inconnu.
Qui est vraiment Alessia Demachi ? Maxim peut-il la protéger du péril qui la menace ? Et comment réagira-t-elle, lorsqu’elle découvrira que lui aussi cache des secrets ?
Du cœur de Londres aux Cornouailles sauvages en passant par la beauté austère des Balkans, Monsieur est un thriller érotique qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.


Mon avis :

En général, un livre d'E.L. James, on aime ou on déteste. Après le succès de 50 nuances et l'avis plutôt mitigé que j'avais eu sur le 1er tome, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai tenté quand même, et je suis plutôt agréablement surprise.
Soit l'autrice (il faut que je m'y fasse...) a appris à écrire, soit la traduction est meilleure, mais j'ai déjà trouvé le style beaucoup moins fade.
Et j'ai rapidement été embarquée dans cette histoire. Pleine de clichés si on veut, mais au nombre de romans qui sortent chaque mois, ça va devenir difficile de ne pas en trouver !
Maxim est l'archétype du mec qui ne pense qu'avec sa queue, et il baise pour noyer son chagrin. Ok, on a compris, ça va durer quelques pages (vocabulaire compris), mais heureusement tout va changer avec l'arrivée de sa nouvelle femme de ménage.
La transformation est progressive, mais assez rapide quand même, il se met à penser différemment, à se comporter autrement, bref il devient adulte, il était temps ! En plus de devoir assumer les responsabilités qui lui sont tombées dessus d'un coup, il va envisager sa vie privée d'une façon totalement nouvelle et inédite pour lui. Le pouvoir de l'amour !!
Alessia a l'air fragile, timide, naïve et ne connait les moeurs d'Angleterre que par les séries TV qu'elle regardait chez elle en Albanie. Et elles sont très différentes de son pays ! Elle se révélera en fait une femme courageuse qui a vécu bien des calvaires avant d'arriver là.
Les 2 personnages ont un point commun : ils n'accordent pas facilement leur confiance et doivent apprendre à aimer.
Confrontation de cultures, de statuts sociaux, mais aussi dénonciation de l'horreur du trafic d'êtres humains, le roman est loin de n'être qu'une romance érotique. Même si je n'irai pas jusqu'à employer le terme de thriller, j'ai quand même eu du mal à le lâcher avant la fin.
C'est plus un hymne à l'amour et à la transformation qu'il provoque, qu'un pur roman érotique. Les scènes de sexe n'arrivent que tardivement et sont plutôt sensuelles et tendres.
C'est donc un roman original qui mêle plusieurs genres (romance, érotisme, suspense, sociologie) et l'ensemble est plutôt réussi et addictif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire