mercredi 30 janvier 2019

La libraire de la Place aux Herbes de Eric de Kermel

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de cœur littéraires. Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... de Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions. Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui résonnent souvent avec les nôtres. Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre...

Mon avis :
Ce livre est un petit bijou, le genre qu'il faut garder sous le coude pour y retrouver une citation ou une référence de livre, et qui donne envie d'aller à Uzès pour y bouquiner à une terrasse de la place.

Quand Nathalie décide de réaliser son rêve en achetant une librairie, elle troque Paris pour Uzès et son métier de professeur pour celui de libraire. Son mari Nathan est architecte et continue à travailler à Paris, faisant les allers-retours en TGV. Leurs deux enfants ont déjà quitté le nid, ils reviennent de temps en temps, les relations avec sa fille sont un peu tendues. Nathalie nous raconte tout ça à travers les portraits d'une galerie de personnages, de lecteurs qui poussent la porte de sa librairie.
Tous ces personnages bien différents vont s'épanouir, se découvrir au contact des livres, le plus souvent conseillés par Nathalie. Elle sait trouver le livre idéal que la personne appréciera, simplement en échangeant quelques mots. Généreuse et passionnée, elle est toujours à l'écoute de ses clients et ils se confient facilement à elle. Tel un médecin qui soigne ses patients, le livre est thérapeutique ! Et elle nous guide nous aussi dans le dédale de ses étagères en nous rappelant l'importance des livres, l'importance des mots. Il y a les livres qui font grandir, réfléchir, qui permettent de s'évader, de découvrir d'autres cultures, ceux qui nous font rire ou pleurer, ceux qu'on n'oubliera jamais, ceux qui nous donnent envie de réaliser nos rêves...
Tous les livres qu'elle cite ou conseille sont regroupés à la fin, et c'est une très bonne idée !! J'ai déjà commencé à piocher dans cette caverne d'ali-baba 😄
Le livre est bien écrit, l'écriture correspond à son personnage principal, juste, poétique, imagée. Les illustrations de chaque fin de chapitre nous emmènent vers cette Provence de carte postale.

Ce vibrant hommage aux livres et à la lecture s'accompagne de conseils de vie, de prises de conscience du monde qui nous entoure, de relations avec les autres, ce qui en fait un excellent roman "feel good" 😍

Extraits :

"Lorsque nous croisons la trajectoire d'un livre, c'est que nous avons rendez-vous. Qu'il était temps que la rencontre ait lieu."
"A l'image de ceux qui sont capables d'identifier quelle rencontre a changé leur vie, avec un peu de réflexion, il est aisé de lister les livres qui ont été des repères, comme des cairns sur notre chemin. Parfois repères rassurants sur un sentier où l'on se croyait égarés, d'autres fois invitations à changer d'orientation, voire à effectuer une conversion."
"Cessons de croire que le soleil, le loriot, la lune ou l'homme à notre bras sont acquis pour toujours et vivons comme s'ils pouvaient disparaître. Non pas dans l'angoisse de leur disparition, mais dans le bonheur de leur existence."
"Les livres soignent plus en profondeur que des antidépresseurs. Ce sont eux qui peuvent réveiller le désir de vie. Ils produisent des déplacements intérieurs qui peuvent ensuite provoquer des mises en mouvement."
"Comme il est intime, le rapport entre un lecteur et un livre !
Le temps de sa lecture, chacun est totalement libre de faire vibrer les mots parcourus et de laisser son imagination vagabonder."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire