jeudi 30 août 2012

Bal de givre à New York de Fabrice Colin

Couverture Bal de givre à New York

Résumé :

Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du Marque ta page, voyageur sur Livraddict, et il m'a été envoyé par Yukarie, que je remercie au passage ! Même si c'est un livre plutôt bizarre...

Anna Claramond a été renversée par la voiture de Wynter Seth-Smith, elle ne se souvient pas de toute une partie de sa vie.
Wynter est l'héritier de la famille la plus riche et puissante de New York, il veut revoir Anna, et l'invite au célèbre Bal de Givre organisé tous les ans par sa famille.
Elle hésite, mais Wynter exerce une attirance irrésistible sur elle et elle cède.
Pendant le bal, elle manque se faire enlever par le Masque, un personnage qui enlève des jeunes filles.Wynter veut alors qu'elle s'installe chez lui pour la protéger, ce qu'elle fait.
Il lui fait croire qu'il sait où sont partis ses parents, alors qu'elle ne s'en souvient pas.
Ce qui m'a dérangée, c'est qu'on ne comprend pas si on se trouve dans un univers imaginaire ou dans un monde futuriste, de nombreux éléments indiquent qu'on est dans un New York différent de l'existant, mais on se pose des questions, beaucoup d'éléments sont bizarres...
On ne comprend cet univers qu'à la lecture de l'épilogue, ce serait dommage de le lire avant, ça gâcherait la surprise !
Le personnage de Wynter m'a déplu dès le début, toute cette histoire est trop belle, trop rapide...Il dit à Anna qu'ils sont liés, qu'il la veut, tout ça est un peu trop possessif !
La blancheur, le froid, la passion de Wynter pour l'hiver (d'où son nom), tout ça crée une atmosphère feutrée, pesante, angoissante, étouffante.
Anna entend également une voix dans sa tête qui la pousse dans les bras de Wynter, et au début elle se laisse manipuler par cette voix, jusqu'à ce qu'elle prenne conscience du caractère réel de Wynter.

Un univers original, bizarre, qu'on ne comprend pas, qui nous intrigue, l'atmosphère oppressante est plutôt réussie, la fin et sa révélation nous amène les explications attendues. Une histoire qui peut se lire comme la métaphore d'un monde en train de s'écrouler, aussi bien le symbole du monde occidental, que la ville de New York, et que le monde personnel d'Anna. La fin aurait pu être plus développée et apporter des éléments intéressants sur l'état d'Anna...c'est un peu dommage de ne pas l'avoir exploitée !

Citation :

« Imagine que tu aies envie de tout fiche en l'air. De modifier ton point de vue de façon radicale. C'est une chose qui peut arriver à tout le monde, tu ne crois pas ? »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire