dimanche 2 septembre 2012

La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith

Couverture La probabilité statistique de l'amour au premier regard
 
Résumé (Livraddict) :
 
Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !
 
Mon avis :
 
Une très bonne surprise que ce roman, qui, sous couvert d'une simple petite histoire d'amour d'adolescent se révèle en fait beaucoup plus profond...
Le titre improbable à première vue prend toute sa signification à la fin de l'histoire.
 
Une américaine de 17 ans, un londonien de 18 ans, quelles chances avaient-ils de se retrouver dans le même avion, assis à côté, en direction de la même ville, le même jour, pour des événements familiaux majeurs ??? Peu, à priori...
Mais il a juste fallu 4 minutes pour que tout ça arrive pourtant !! 4 minutes pour que leur monde bascule...
Hadley rate l'avion (de 4 minutes) qu'elle devait prendre pour aller à Londres au mariage de son père, elle doit prendre le suivant, et rencontre Oliver dans l'aéroport. Ils vont faire connaissance, passer le vol ensemble, et chacun apporte un point de vue et un éclairage différent sur la vie de l'autre.
Hadley vit très mal la séparation de ses parents et le remariage de son père, elle ne va à ce mariage que parce sa mère a insisté. Elle ne connaît même pas Charlotte, sa nouvelle belle-mère.
Mais finalement rien ne se passera comme elle l'avait imaginé...
Les deux héros sont très touchants, ils se comprennent, ils ont tous les deux besoin de quelqu'un à ce moment précis. « Elle réalise alors qu'elle est bien contente d'avoir de la compagnie en un jour pareil – aussi imprévue que puisse être la compagnie en question. »
 
Le livre en tant que symbole a une place très importante. Un livre de Dickens, c'est ce que son père lui a donné la dernière fois qu'ils se sont vus, elle n'a pas voulu le lire, elle l'a volontairement oublié et mis dans un coin comme la métaphore de son père qui est parti. Elle emmène le livre dans son sac dans le but de le redonner à son père, comme une révolte contre sa nouvelle vie, mais finalement, Oliver va le voir et l'ouvrir, et elle va y lire des citations écrites de la main de son père, comme des signes du destin qui vont l'accompagner tout au long de son périple londonien. Et il deviendra le livre de la réconciliation et des retrouvailles.
 
Une histoire comme je les aime donc, encore une fois, sur les rencontres, le hasard, mais aussi sur les relations de couple en général, les séparations, les relations parents/enfants, l'amour tout simplement !
Encore un livre qui me rappelle les paroles de Ian Somerhalder « N'importe quelle rencontre avec une personne peut changer ta vie entière. »
 
Citations :
 
« C'est alors qu'elle le voit - qu'elle le voit vraiment – pour la première fois. Il a les cheveux un peu trop longs et des miettes sur le devant de sa chemise. Il y a pourtant quelque chose, chez lui, qui retient l'attention. Son accent peut-être – un accent anglais, elle en mettrait sa main à couper – ou cette petite fossette au coin de le bouche parce qu'il essaie de réprimer un fou rire. Toujours est-il que son coeur se met à cogner quand il pose les yeux sur elle, avant de les tourner vers la dame qui pince les lèvres pour manifester sa réprobation. »
 
"Elle repense à cet instant, quand ils attendaient côte à côte à l'arrière de l'avion. Ils avaient alors semblé à deux doigts de...de quelque chose...de tout. Comme si, parce qu'ils s'étaient blottis l'un contre l'autre dans le noir, le monde ne serait plus jamais le même. Et les voilà maintenant comme deux étrangers qui se font des politesses. C'est à se demander si elle n'avait pas rêvé. Si seulement ils pouvaient revenir en arrière, rebrousser chemin, faire le tour de la terre à l'envers pour rattraper la nuit, cette nuit magique qu'ils ont laissé derrière eux ! »
 
« Hadley presse son front contre la vitre du taxi et, une fois de plus, se prend à sourire en repensant à lui. C'est comme avec ces chansons qu'on ne peut pas se sortir du crâne. Elle a beau faire, la mélodie de leur rencontre lui tourne en boucle dans la tête et, bizarrement, se révèle chaque fois plus émouvante, comme un hymne aux J.O., une berceuse de son enfance. Comment pourrait-elle jamais s'en lasser ? »
 
« Et, là, à l'angle de cette rue inconnue, elle est frappée par ce que cette rencontre a de miraculeux. Non mais imagine deux secondes qu'elle ne l'ait pas raté, cet avion ! Ou qu'elle ait voyagé pendant toutes ces heures auprès de quelqu'un d'autre, un parfait étranger qui, même après tous ces kilomètres parcourus côte à côte, le serait resté. A la seule idée que leurs chemins auraient tout aussi bien pu ne jamais se croiser, elle en a le souffle coupé. Comme quand on passe à ça d'un accident sur l'autoroute. Et elle ne peut que m'émerveiller de ce que toute cette histoire a de purement aléatoire. Comme tout survivant sauvé par un caprice du hasard, elle éprouve un brusque élan de gratitude, moitié montée d'adrénaline, moitié bouffée d'espoir. »
 
« Les gens prétendent que les livres sont un moyen d'évasion, mais, en l'occurrence, c'est plutôt une bouée de sauvetage. »
 
« Il n'y a rien de plus étrange et de plus irrationnel au monde que l'amour. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire