samedi 14 juillet 2012

Hunger Games T.3 La révolte de Suzanne Collins

Couverture Hunger Games, tome 3 : La Révolte

Résumé :

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le Président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis, et tous les anciens habitants du District 12 sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis :

J'ai lu le dernier tome de la saga grâce à la lecture commune organisée par Stellabloggeuse sur Livraddict, comme les 2 premiers.

Le livre commence à la suite directe des Jeux de l'Expiation organisés avec les anciens vainqueurs des précédents Hunger Games, dans lesquels Katniss avait fait exploser le champ de force de l'arène et avait été récupérée par les rebelles.
On la retrouve dans le District 13, bel et bien existant et très bien organisé. Le District 12 a été bombardé et rayé de la carte. Katniss est désorientée et ne comprend pas ce qu'on attend d'elle, elle supporte mal cette nouvelle vie dans ce district où elle n'a aucune liberté.
Mais Peeta est prisonnier du Capitole et du président Snow, alors elle va accepter son destin et va devenir le symbole de la révolte, le geai moqueur, pour lui, pour venger son district et pour éliminer Snow.

Ce troisième opus est beaucoup plus dérangeant que les 2 premiers : ici, pas d'arène, mais l'ensemble des districts, des combats qui ne mettent pas en scène 24 candidats mais la population entière et pas seulement des soldats mais aussi des civils.
A part les quelques éléments futuristes relatifs aux armes ou à certaines créatures, on pourrait se croire dans le témoignage d'un pays en pleine guerre civile.
Les manipulations sont nombreuses, la présidente du 13, Coin, le haut-juge Plutarch, tous se servent de l'image de Katniss, elle n'est qu'un pion dans leurs tractations. Tout comme Peeta en est un pour Snow.
Le contrôle des médias est un élément important dans la manipulation, la pression sur le Capitole et la distillation de la peur ou de l'espoir, selon le camp...Et c'est là que Katniss a un rôle primordial à jouer, en tant que symbole.

Sa soeur, Prim, est devenue adulte, malgré son jeune âge et trouve toujours les mots qu'il faut pour encourager ou rassurer Katniss, elle a évolué très vite, poussée par les événements.
Gale s'éloigne petit à petit de Katniss, il s'implique beaucoup dans les combats, dans les stratégies ou la fabrication d'armes. L'esprit de révolte que Katniss a toujours senti en lui se manifeste pleinement.
Ses sentiments pour Peeta apparaissent enfin clairement : dès le début, elle est effondrée devant le sort que lui fait subir Snow, elle cherche toujours à le protéger, comme dans l'arène.
Sa relation avec lui va se trouver mise à mal par les tortures infligées par Snow, et les séquelles psychologiques qui vont en découler.
J'ai complètement approuvé le geste de Katniss, un peu avant la fin, même si ça m'a surprise.
La fin avec l'explication de son choix est très touchante, poétique, symbolique, ces dernières pensées sont magnifiques.

Ce tome 3 montre comme le dit si bien Katniss que rien ne change, que les hommes ne changeront jamais, l'ambition, le pouvoir des dirigeants, quels qu'ils soient, sont toujours les mêmes.
Bref, c'est un tome violent, sinistre, triste, émaillé de nombreux morts, de désespoir, et pour finir d'espoir et de renaissance mais malgré tout teinté d'amertume. Je suis sortie de ce livre avec un sentiment, non pas de révolte, mais plutôt d'impuissance, parmi une humanité qui réagit toujours de la même façon quelles que soient les époques...Nous sommes plus nombreux qu'eux, mais nous nous laissons manipuler et diriger...un livre très actuel !!!

Citations :

«Le Capitole est fragile parce qu'il dépend des districts. Pour la nourriture, l'énergie, et même les Pacificateurs qui nous encadrent. Si nous proclamons notre liberté, le système s'écroule. Merci, président Snow. Je proclame officiellement la mienne aujourd'hui. »

« Chacun se renvoie la balle, et à la fin, qui gagne ? Certainement pas nous. Pas les districts. C'est toujours le Capitole. Mais j'en ai assez d'être un pion dans ses Jeux.[...] Les rebelles ne sont pas vos ennemis ! Nous n'avons qu'un seul ennemi, et c'est le Capitole ! Nous tenons enfin une chance de mettre un terme à son pouvoir, mais pour ça nous avons besoin de tous les habitants des districts. »

« Pour l'instant, nous sommes dans cette période bénie où chacun s'accorde à reconnaître que les horreurs récentes ne devraient jamais se répéter. Mais la mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et douées d'un immense talent d'autodestruction. »

Lecture commune avec Stellabloggeuse, nane42, Jenn, Mia, lebbmony, Aniouchka, beL, livromaniac, JuNa62, Céline031, jelydragon, Stephanie-plaisirdelire, Dex, _ananas_, Myiuki22, Ritw,


 5/15

3 commentaires:

  1. J'ai moins aimé Katniss dans ce tome et puis la fin est un peu trop simple. Mais quel livre ! Comme tu le dis, il est très violent, mais intéressant !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  2. Nos avis sont assez similaires :) On est vraiment en pleine guerre avec ce tome, Suzanne Collins n'a rien édulcoré, elle en raconte tout la dureté, j'ai beaucoup aimé cela et il en ressort un fort message de paix. Tout comme toi j'ai trouvé cet épilogue doux-mer magnifique, il m'a bouleversée (notamment le passage qui concerne Finnick). Merci d'avoir participé à cette LC !
    Stellabloggeuse - Des Romans entre deux mondes

    RépondreSupprimer
  3. Oui on voit les sentiments de Katniss pour Peeta de dévoiler mais l'auteur complique tout avec brio... Une superbe saga à lire !

    RépondreSupprimer