mercredi 25 juillet 2012

Envoûtement de Carrie Jones


Envoûtement


Résumé :

Zara collectionne les phobies et les angoisses, comme les autres jeunes filles de son âge collectionnent les bâtons de rouge à lèvres. La vie n'a pas été tendre avec elle et sa mère, incapable de s'occuper d'elle, vient de l'envoyer vivre chez sa grand-mère. Zara espère pouvoir y vivre en sécurité, loin de ses peurs. Pourtant, les froides forêts de la région n'ont rien de rassurant, et d'étranges aventures attendent la jeune fille... Qui est ce garçon qui la suit partout et semble si maléfique ? Heureusement, Nick, un élève de sa classe, veille sur elle, et sa beauté ténébreuse n'est pas le moindre de ses atouts... Mais n'a-t-il pas, lui aussi, de lourds secrets ? Zara ne va pas tarder à découvrir que le danger se cache derrière les apparences... Et que les humains ne sont pas ceux que l'on imagine !

Mon avis :

Il y a longtemps que j'hésitais à me l'acheter, et finalement je l'ai lu grâce à lilu60 qui l'a mis en livre voyageur sur Club de Lecture. Et, certes, il y a de l'ADN de Twilight, mais juste un brin...

Le contexte de départ est similaire, c'est sûr : à la mort de son beau-père, qu'elle considérait comme son père, Zara est envoyée par sa mère vivre chez sa grand-mère, dans le Maine. Ici, il ne pleut pas, mais il fait froid et il neige beaucoup ! Elle débarque donc en cours d'année dans son nouveau lycée et y fait la rencontre de 2 garçons qui semblent beaucoup s'intéresser à elle, Ian et Nick. Elle se fait très vite 2 autres amis, Issie et Devyn. Des choses étranges se produisent, comme la disparition de 2 garçons du lycée et cet inconnu qui semble la suivre et qu'elle aperçoit plusieurs fois...
Mais ici, pas de vampires, mais d'autres créatures fantastiques, tout aussi intéressantes, et qui changent un peu : des lutins et des métamorphes !! Elle va découvrir petit à petit que les personnes qu'elle croyait connaître ne sont pas vraiment humaines...
Le personnage de Zara est assez intéressant ; au début, c'est une adolescente bouleversée par la mort de son père, qui n'a plus goût à la vie, qui est « vide à l'intérieur ». Et les rencontres qu'elle va faire, les mystères qui les entourent vont lui redonner l'envie de vivre, de se battre, vont donner un nouveau sens à sa vie. Même si elle a du mal à croire à ce nouvel univers qui s'impose à elle, elle va se montrer forte et dominer ses peurs. Elle est pacifiste, refuse la violence, et pourtant elle va se dépasser et s'affronter elle-même pour secourir les siens...
Bien sûr, j'ai apprécié Nick, le gentil « garçon » qui veut sauver tout le monde, Issie, l'énergique hyper-excitée, et Devyn, énigmatique et qui sait beaucoup de choses.
Cependant, les méchants ne le sont pas vraiment...(Il n'y en a qu'un que je n'ai pas aimé dès le début, je ne peux pas dire qui, mais ça se devine !) J'ai même eu presque pitié du principal « méchant » car il est enfermé dans sa nature et n'est pas cruel par plaisir.
Donc l'histoire est là, l'univers est assez original, mais il a manqué quelque chose pour me faire vibrer...j'ai bien aimé, la lecture est agréable, il y a des citations sympas, mais je n'ai pas été emportée par les émotions...

Une lecture mitigée donc, je pense que je lirai quand même la suite à l'occasion, histoire de voir comment évoluera la relation entre Nick et Zara, parce que certains détails évoqués ici auraient mérité plus d'approfondissement, ce que j'espère trouver dans les tomes suivants !
Bref, je n'ai pas été envoûtée :/ !

Citations

« Nous échangeons un long regard. Il y a quelque chose dans ses yeux qui m'effraie, tout en ne m'effrayant pas. Absurde...C'est comme si tout en moi réclamait ses yeux pour réussir à regarder d'une certaine façon au fond des miens. Et ça me fait peur. »

« Je lève les yeux vers la flamme de la bougie d'Amnesty International. Tous ces gens qui peuplent les prisons du monde entier...tous ces gens torturés, emprisonnés, la plupart sans raison, la plupart pour avoir simplement osé dire ce qu'ils pensaient. Comment tout cela peut-il se dérouler dans le même monde que ce que je vis en ce moment ? Moi, ici, avec Nick, inquiets à cause des lutins ; eux, à travers le monde, inquiets pour leur survie...
Le point commun ?
La flamme de la bougie.
L'espoir. »


Lutin / Loup-garou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire