mardi 3 avril 2012

Vampire City T.1 Bienvenue en enfer de Rachel Caine

Couverture Vampire City, tome 01 : Bienvenue en enfer

Résumé :

A seize ans, Claire Danvers est une étudiante de génie, promise à un avenir brillant. Ses parents l'envoient pourtant s'enterrer à Morganville, dans une université au fin fond du Texas. Très vite, elle devient le souffre-douleur de la mafia manucurée du campus.
Claire trouve alors refuge dans la maison de ses rêves. Elle se lie bientôt d'amitié avec ses trois colocataires, Eve la gothique, Shane le rebelle au coeur tendre et Michael, musicien prodige qui ne sort qu'après le coucher du soleil.
Mais Claire n'est pas encore tirée d'affaire. Car à Morganville, certaines personnes ont les dents longues et, la nuit, les ombres sont habitées...

Mon avis :

Voilà bien une série qui ne m'inspirait pas particulièrement, mais j'ai acheté le tome 1 par curiosité puisque je vais rencontrer Rachel Caine à Paris en mai pour la convention Welcome to Mystic Falls 2. Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise !

Au début, je trouvais que cette ville aux mains des vampires, c'était un peu trop. Tous les humains qui vivent là sont au courant de leur existence et se soumettent à leurs lois...bon, ça ne m'emballait pas plus que ça.
Et pourtant, au fil de l'histoire, je ne pouvais plus lâcher le livre ! 2 raisons à cela...
Les personnages d'abord qui sont très attachants :
Claire, 16 ans, une surdouée, arrive dans la fac minable de Morganville parce que ses parents n'ont pas voulu qu'elle s'éloigne trop de la maison, alors qu'elle aurait pu aller dans une université prestigieuse. Elle loge dans une chambre sur le campus. Mais elle s'attire les foudres de Monica, la pétasse de service (désolée, mais c'est le terme qui correspond le mieux) qui a beaucoup d'influence et de relations.
Malgré son jeune âge, même quand elle est terrifiée ou impressionnée, Claire est têtue, volontaire, elle va au bout de ses idées, même si elles sont mauvaises !
Pour sauver sa peau suite à une attaque de Monica, elle va chercher une colocation en ville et va tomber sur 3 colocataires. Ils l'acceptent provisoirement parce qu'elle est en piteux état mais son âge leur pose problème parce qu'ils sont plus vieux. Les 2 garçons, Michael, le propriétaire, et Shane, sont adorables, attentionnés, protecteurs et vont même se mettre en danger pour protéger Claire. Eve, la gothique, a un look en contradiction avec sa personnalité, on apprendra aussi pour quelles raisons plus tard.
Claire, en tant que nouvelle venue dans ce groupe, pose des questions et va découvrir des secrets qui n'ont pas encore été révélés entre ses 3 nouveaux amis.
La maison où ils habitent est quasiment un personnage également, tant elle a d'importance...
Les informations sur l'organisation des vampires dans cette ville (qui arrivent vers la fin) sont intéressantes et donnent envie d'en savoir plus !
Le deuxième point c'est le rythme : toujours de l'action ! Bagarres, enlèvement, effractions, poursuites, secrets, surprises... Claire n'arrête jamais une seconde de se faire des ennemis, donc le rythme est très rapide et on a du mal à lâcher le livre parce qu'il se passe toujours quelque chose.
La fin, brutale, donne envie de lire la suite, parce qu'on a peur de ce qui va se passer...
Après la fin, on découvre le journal intime d'Eve, qui résume le livre entier sur quelques pages, et apporte un éclairage un peu différent et quelques détails supplémentaires.

Finalement, je lirai la suite avec plaisir, c'est un bon moment de lecture détente, rien d'exceptionnel, mais un style vif et des personnages qui m'ont séduite.

5/26

Vampire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire