vendredi 30 mars 2012

Delirium Tome 1 de Lauren Oliver

Couverture Delirium, tome 1

Résumé :

Plus que trois mois, et je serai enfin protégée de l’amor deliria nervosa. Après le Protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours. C’est ce que tout le monde dit. Et je l’ai toujours cru. Jusqu’à aujourd’hui.
Car aujourd’hui, tout a changé.
Aujourd’hui je préfère être contaminée par l’amour, quitte à perdre la raison et me mettre en danger. Plutôt braver l’interdit que continuer à vivre dans le mensonge.

Mon avis :

Je mets toujours du temps à lire une dystopie même quand on me répète sans arrêt que c'est génial, il a fallu que je sois poussée par la Lecture Commune proposée par Simi sur Livraddict ! Le tome 2 est sorti récemment, et je viens de l'acheter !! Parce que Attention danger : ce livre provoque tous les symptômes qu’il décrit et que cette société totalitaire combat !!!

L’histoire est un peu lente à se mettre en place, le temps de nous expliquer comment fonctionne ce monde, et qu'on se familiarise avec les termes de Protocole, Vulnérables, Sympathisants, Régulateurs...mais c’est un mal nécessaire !
Comme toutes les dystopies, j'ai eu un peu de mal à entrer dedans, ça me fait tellement halluciner qu'on puisse imaginer un monde sans amour, donc rien que le concept est difficile à admettre !

Depuis le suicide de sa mère, atteinte de l’amor deliria nervosa, Lena vit chez son oncle et sa tante et ses 2 cousines. A 18 ans, elle va subir le Protocole, une opération qui la rendra Invulnérable, insensible aux émotions et à l'amour, considéré comme une maladie mortelle et contagieuse. Elle y est préparée depuis toujours, elle est bien conditionnée, et tout est parfait comme ça pour elle : pas de souffrances, elle sera heureuse. Puis, elle se mariera avec un garçon choisi pour elle, du même rang social, du même niveau d’intelligence, ils auront le nombre d’enfants décidé par le gouvernement, et ils vivront sans émotions. La population est surveillée, épiée, même au téléphone et à l'intérieur des maisons. Toute la description de ce monde donne la nausée, nous met mal à l’aise, et c’est là que l’auteur a vraiment réussi son coup !

Mais bien sûr, il va y avoir un grain de sable dans les rouages, et tout va changer ! Il s'appelle Alex et dès le premier regard, Lena va se mettre à penser et à faire des choses illégales. C'est là que ça devient intéressant ! On va voir son personnage évoluer, se transformer, changer d'optique sur ce monde factice. Son évolution est progressive et donc crédible. Quand on est conditionné depuis des années, pas facile de réaliser que tout ce qu’on a connu n’était que mensonges ! Elle découvre tous ces mensonges petit à petit et assimile, digère…
Tout est fait pour les protéger, ou pour les contrôler ? Les murs autour de la ville de Portland et la Frontière électrifiée les protègent ou les enferment ? Les Régulateurs font des rondes et des raids pour leur bien…elle changera d’avis quand elle les verra à l’oeuvre avec leurs matraques et leurs chiens. Tout est une question de point de vue ! L’auteur oppose l’enfermement dans une société à l’amour qui nous porte, nous élève, nous fait courir et nous libère…
On assiste à la façon dont elle se débat contre ses émotions au début, elle les refoule, pense qu’elle n’a pas le choix parce que c’est ce qu’on lui a toujours répété, et puis elle commence à prendre confiance en elle et conscience du fait qu’elle peut choisir sa vie.
Alex est absolument adorable, patient, jamais il ne la brusque, il attend qu'elle prenne conscience elle-même de la réalité, il ne lui impose rien, il attend qu'elle fasse ses propres choix.
Hana, sa meilleure amie, sera la première à lui suggérer qu’il existe autre chose. C’est une fille pétillante, prête à profiter de la joie et des émotions avant son Protocole. Quand elle révèle à Lena qu'elle trouve des sites illicites sur Internet, musique, vidéos, critiques du système, Lena en est choquée, mais l'idée fait son chemin.
BMFA (Bibliothèque des Musiques et Films Autorisés) m'a fait penser aux récentes fermetures de sites internet et aux lois ACTA...sous couvert de protection et de droits d'auteur, n'est-ce pas ce que nos gouvernements voudraient mettre en place, uniquement des contenus vérifiés, contrôlés...
Le personnage de Gracie, 6 ans, la petite cousine de Lena, est un symbole de résistance admirable. Elle ne parle pas, tout le monde la croit anormale, sauf Lena, car elles se comprennent. C’est même la seule personne de la famille qui l’aidera !

Le style est admirable, même si j’ai trouvé quelques descriptions de la ville un peu trop longues, beaucoup de passages m’ont émue, j’ai noté de nombreuses très belles citations. Les descriptions des sentiments et des émotions sont tellement précises qu'on a l'impression de les vivre. Les images que l'auteur emploie sont magnifiques.
Mais alors la fin est horrible, on a juste envie de hurler « non...pourquoi ??? » !!!! Et ça, ça ne change pas, j'ai toujours horreur de ce genre de fin, qui vous pousse vers le tome 2...
En même temps, l’envolée des dernières phrases qui évoque l’amour et la liberté est puissante et sublime !

Je ne peux pas aller jusqu’au coup de cœur, même si j’ai vraiment beaucoup aimé, mais c’est trop terrifiant, trop impensable, ce monde sans amour, sans vie…car ceux qui ont subi le Protocole ressemblent plus à des robots qu’à des êtres humains, ils acceptent tout sans broncher et sans émotions…ils sont complètement lobotomisés !
Je ne peux pas m’empêcher d’ajouter que c’est déjà ce qu’on fait (ou veut faire) à coups de médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères), vaccins, produits chimiques…Une population endormie et facile à contrôler.
L’amour ne peut guère exister sans chagrin, sans peur, sans souffrance, mais sans lui, je ne vois pas l’intérêt de vivre !
Un livre qui vous hantera longtemps après l’avoir refermé !!


Quelques citations (j'ai du faire un choix...) :

« Je t’aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça. »

« On ne peut pas être vraiment heureux si on n’est pas malheureux parfois. »

« Parfois, j’ai l’impression qu’en se contentant de regarder les choses, en s’asseyant et en laissant le monde exister sous ses yeux…parfois, oui, je le jure, j’ai l’impression que le temps se fige et que le monde suspend sa course. Rien qu’une seconde. Et que si on réussissait à se saisir de cette seconde-là, alors on vivrait éternellement. »

"Tout Portland est endormi. Tout le monde est endormi depuis des années. Mais toi, tu semblais…éveillée."

"Aimer. Un mot facile à dire, une fois qu’on s’y est essayé. Court. Direct. Qui effleure à peine la langue. Je n’en reviens pas de ne l’avoir jamais prononcé avant."



4/26


6 commentaires:

  1. J'aurais tellement aimé en savoir plus sur le protocole et la vie des gens lobotomisés... Du coup, je garde de ce livre une impression de superficialité même si j'ai passé un moment agréable et que je compte bien lire la suite très prochainement :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, comme tu l'as lu chez moi, j'ai adoré, toute la symbolique est tout simplement énorme, c'est un moment de lecture très très intense, bisous miss !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas du tout mis les mêmes citations que toi mais justement de les avoir lu dans ta chronique m'a fait très plaisir car elles sont magnifiques ^^
    C'est vrai que l'héroïne au début est un mouton, mais quand on vit depuis sa naissance comme cela, pas facile d'admettre certaines choses ! Je l'ai trouvé courageuse et c'était en effet une évolution crédible comme tu l'as si bien dis.
    Voilà, moi je suis tombée amoureuse d'Alex, et de cette histoire effrayante. J'ai mis du temps à m'en remettre car imaginer un monde sans amour est le pire scénario qui puisse arriver je crois !
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je supploie totalement, comment on peut imaginer un monde sans amour ??? L'idée ne m'avait même pas traversé l'esprit avant que je tombe sur la 4e de couv de ce livre à sa sortie et là je me suis dit "chapeau ! L'auteure a vraiment une imagination de dingue"

    Alex, le grain de sable qui fait s'enrayer tout le mécanisme, c'est totalement ça, mais en même temps, des grains de sable comme ça, on en veut plus souvent :)

    RépondreSupprimer
  5. cette fin est tout simplement boulversante ! et c'est ce qui me donne envie de lire la suite. je pense que le tome deux sera moins dans la longueur car l'histoire est déjà mis en place et j'aurai donc moins de peine à le lire.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai la fin est ... Frustrante ! Mais je l'aime beaucoup quand même ! Elle change du début qui est trop long à mon goût !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer