samedi 3 mars 2012

Hunger Games T.1 de Suzanne Collins

Couverture Hunger Games, tome 1


Résumé :
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Qaund sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis :
Je l'ai enfin découvert grâce à Stellabloggeuse qui a programmé une LC sur Livraddict pour le lire avant que le film sorte. Comme ça m'est souvent arrivé pour les best-sellers, je les lis toujours à ce moment-là, parce que je préfère avoir lu le livre avant de voir le film. Et je ne l'ai pas lu avant car j'ai toujours un peu d'appréhension quand j'entends autant de bien d'un titre ! Et bien encore une fois, je ne suis pas déçue, il tient ses promesses.

Tout le monde connaît le résumé, voire même l'histoire, et le suspense est amoindri si on a déjà lu les résumés des tomes 2 et 3 !
On plonge très vite dans l'univers de cette Amérique post-apocalyptique, le contexte est assez vite expliqué pour qu'on s'y retrouve. Le Capitole dirige 12 districts, le 12ème étant le plus pauvre, et afin que la population se rappelle bien qui commande, tous les ans, 2 jeunes (un garçon et une fille) de chaque district, les « tributs », sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games, un jeu télévisé dans lequel il n'y a qu'un seul vainqueur, les autres meurent. Les tributs y sont filmés 24h/24 et tout le monde est obligé de suivre leurs aventures et leurs morts.
On est face à une télé-réalité cruelle très crédible ! Quand on voit certains concepts en France ou à l'étranger actuellement, on se dit qu'ils pourraient vite arriver à ça !
L'héroïne, Katniss, est montrée comme un personnage fort dès le début, c'est elle qui assume la charge de nourrir sa mère et sa soeur, depuis la mort de leur père à la mine. Elle braconne avec son ami Gale, tue des animaux qu'elle revend au marché noir. Elle se porte volontaire pour remplacer sa petite soeur, Prim, qui n'a que 12 ans, et qui a été tirée au sort. Le garçon est Peeta, le fils du boulanger.
Quand ils sont emmenés au Capitole, on a l'impression qu'ils ont changé de monde. Le district 12 survit par les mines de charbon, on se croirait au 19ème siècle, alors que le Capitole croule sous le luxe, la nourriture riche et abondante, la modernité, mais aussi la surveillance continue, les apparences, les faux-semblants, un monde factice...Seul son styliste, Cinna, a l'air de réellement s'intéresser à elle et la comprendre, et fera toujours ce qu'il faut pour la mettre en valeur.
Haymitch, le seul gagnant des Hunger Games du district 12 sera leur conseiller, et l'évolution de son personnage et des relations qu'il aura avec Katniss est intéressante. Elle le comprend petit à petit.
De nombreuses références historiques, symboliques émaillent le récit.
D'abord le lieu des Hunger Games, appelé l'arène, alors que nous sommes dans un espace beaucoup plus vaste qui comprend plusieurs types de paysages. Les tributs des 12 districts sont présentés au public sur des chars. Même le nom du pays Panem, qui rappelle l'expression latine Panem et circenses « du pain et des jeux ». Le concept est le même, du moins pour le Capitole, nourrir et divertir...puisque le tribut gagnant permettra à son district d'avoir de la nourriture pendant 1 an.
Quand les tributs sont lancés dans l'arène, Katniss a l'avantage de savoir chercher à manger et à boire en milieu hostile. Cette fille en apparence fragile se révèle en fait la mieux préparée, puisqu'elle est déjà en mode survie tous les jours chez elle.
Pour le côté romance, il est surtout question de confiance et des risques que cela comporte de faire confiance à quelqu'un. Peeta joue-t-il la comédie de l'amoureux pour le public et les sponsors ou est-il sincère ? Et elle, quels sont ses propres sentiments ? On a des réponses à certaines questions, mais pas à toutes, il faudra attendre les tomes suivants !

Ce récit nous entraîne dans un monde virtuel pourtant bien réel où survivre est la seule condition pour retrouver un semblant de liberté.
Les thèmes du contrôle de la population par la peur, la répression, et la récompense sont admirablement traités comme souvent dans les dystopies.
Ce genre d'auteur visionnaire nous met en garde contre les dérives de notre société actuelle qui pourrait très bien tourner comme à Panem, restriction progressive des libertés, protection factice par la surveillance, contrôle et fichage de la population...ça fait froid dans le dos, et pourtant ça existe déjà !! 

Mon passage préféré quand Katniss remplace sa soeur comme tribut :
« Mais – et j'en serai éternellement reconnaissante au gens du district Douze – personne n'applaudit. […] je reste là, immobile, pendant qu'ils affichent leur désapprobation de la manière la plus courageuse. Par le silence. Qui signifie que nous ne sommes pas d'accord. Que nous n'excusons rien. Que tout cela est mal. »

10 commentaires:

  1. Ton avis est vraiment super complet et très intéressant à lire. J'ai trouvé que ce livre était vraiment génial. J'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi aussi, je veux lire la suite et voir ce que va donner le film !

      Supprimer
  2. Une lecture très très surprenante qui nous embarque à 200 %, à découvrir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça pour être embarquée, c'est sûr, j'en ai même rêvé !!

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, l'histoire est vraiment très crédible et en plus, elle est original !!
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis est très intéressant, bien écrit, et je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu dis : les dérives de la téléréalité, l'ambiguïté et le problème de confiance entre Peeta et Katniss, l'instinct de survie exacerbé de Katniss...
    Merci beaucoup d'avoir participé à ma première LC, et je suis contente que ce livre t'ait plu !
    Stellabloggeuse.

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, je préfère toujours lire un livre avant de voir le film. Cela me bloque toujours beaucoup de lire une oeuvre que j'ai déjà vu sur écran, je ne sais pas trop pourquoi. L'inverse me gêne moins !
    Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce genre de livres nous fait froid dans le dos car, même aujourd'hui, nous vivons dans un monde où on nous supprime nos libertés, petit à petit. Même si parfois c'est un peu tiré par les cheveux, cela n'est pas impossible qu'un jour cela puisse arriver...

    RépondreSupprimer
  6. Une bonne dystopie, toute en remise en question sur notre société actuelle !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce premier tome (le film sort demaine :D )

    RépondreSupprimer
  8. j'ai adoré cette serie et je compte bien aller voir le film

    RépondreSupprimer