mercredi 1 février 2012

Angela, T.1 La mort est ma raison d'être de Julia M.Tean


Résumé :
"Ma vie a toujours été une succession de catastrophe. De la mort de ma mère à celle de ma meilleure amie, j'ai toujours su que j'étais maudite.
Je pensais que la malédiction m'avait quittée, jusqu'au jour où je l'ai rencontré...
Isaac Hayden.
Énigmatique, sombre et beau à se damner, il a eu le malheur de croiser ma route...
J'ignore si je serai assez forte pour combattre la mort, mais je suis prête à tout pour sauver le bel étranger, même si je dois me brûler les ailes..."

Mon avis :

Encore une découverte facebook, oui, ça devient une habitude, et c'est tant mieux !!
Après avoir lu les premiers chapitres sur sa page, j'ai aussitôt commandé le livre auprès de l'auteur, qui s'est pour l'instant auto-éditée en attendant mieux ! Je l'ai aussi tout de suite ajouté au challenge ABC 2012. Et je dois dire que ma première impression était vraiment bonne !!

Ce livre est le tome 1 d'une saga sur les anges, mais des anges très différents de la représentation que l'on peut en avoir. L'auteur nous entraîne en douceur dans son univers original peuplé de créatures invisibles aux yeux des humains : anges, affranchis, voleurs d'âmes, anges-soeurs...
Son héroïne Angela, est humaine pourtant, alors pourquoi voit-elle les gens qui vont mourir avant que la mort ne les frappe, et pourquoi ressent-elle ces violentes douleurs dans le dos alors que les médecins ne trouvent rien ? Alors qu'elle s'est toujours renfermée sur elle-même et qu'elle avait peur de se lier aux autres car elle croyait apporter la mort aux personnes qu'elle aimait, on va lui dire qu'elle est exceptionnelle et qu'elle a de grandes choses à accomplir. On assiste à sa transformation, tant physique que psychologique au fil du récit, on souffre avec elle, on aime avec elle, et on pleure à la fin !!
Le héros Isaac (Zach) est forcément surnaturel !! Oui, une beauté aussi irrésistible et indescriptible ne peut pas être humaine...quoique...à moins que certaines créatures ne fassent déjà partie de notre monde...enfin bref ;) ! Le pouvoir et le contrôle qu'il exerce sur les autres arrive jusqu'au lecteur, si, si je vous assure ♥ !!
Le lien particulier que l’auteur a imaginé entre Angela et Isaac est puissant, original, et ajouté au côté symbolique, les émotions qu'il suscite chez le lecteur s'en trouvent renforcées.
Le style est aussi ensorcelant qu'Isaac. L'écriture est soignée, poétique, envoûtante, j'ai noté énormément de phrases que j'ai lu et relues tant je les trouvais belles.
Ses magnifiques descriptions m'ont presque réconciliée avec la neige ! Même si je trouve que c'est plutôt un livre à lire en été pour se rafraîchir un peu, tant on se retrouve plongé dans son univers froid, irréel et sublime.
Les autres personnages sont attachants aussi : la seule amie d'Angela, Deborah, est le rayon de soleil, l'élément positif qui lui manque, elle apporte la touche de gaieté et d'insouciance.
Raven, la fille au look gothique, dont Angela a peur au départ, va se révéler quelqu'un d'indispensable pour elle et à qui elle va beaucoup s'attacher.
Nicolas, le beau brun, humain celui-ci, son ex petit-ami, toujours amoureux d'elle, est gentil, attentionné, mais se retire devant l'évidence du couple qu'elle forme avec Isaac.
On trouve aussi d'autres « personnages » plus originaux, puisqu'il s'agit de corbeaux et de chouettes, qui sont pour moi essentiels à l'histoire pour tout le côté symbolique qu'ils représentent et qui est extrêmement recherché et remarquablement traité...
Le récit pose des interrogations sur les notions de bien et de mal, de libre-arbitre, sur les apparences, souvent trompeuses...parmi tous ces anges, qui sont les bons et les méchants ? tout n'est pas blanc ou noir...des sujets qui peuvent sembler classiques mais la façon de les aborder, les analogies qui sont faites, en font des sujets universels et éternels.
La fin est surprenante, imprévisible (ça je ne l'avais pas vu venir), riche en émotions, et dévoile en partie ce lien qui unit Angela et Isaac...Conseil aux âmes sensibles comme moi : prévoyez les mouchoirs !!

Ce livre est, vous l'aurez compris, mon premier coup de cœur de l'année !!!! Dépendance assurée !!
Julia manipule les mots avec magie, elle nous emporte dans son monde merveilleux et dangereux et on ne peut plus s'en échapper ! Ce serait dommage qu'un éditeur ne la remarque pas, parce que je vais désespérer en attendant les 3 autres tomes !!

Mes phrases préférées (enfin je n'ai pas pu tout mettre...)
« L’oiseau de mort et la fille annonciatrice de la mort étaient devenus inséparables, unis par un pacte scellé dans leurs regards ensanglantés. »
« La neige était ce qui nous représentait le mieux elle et moi. Volatile et éphémère, puissante et glacée, la neige est un écrin, un voile dissimulant la noirceur du monde tout comme celle de mon secret. »
« J'aurais voulu que cet instant dure une éternité, que nos retrouvailles n'en finissent jamais afin que je disparaisse dans l'intensité de ses baisers.»

2/26

2 commentaires:

  1. Hihi, c'est vrai que c'est marrant ça : ce qui m'a gêné, c'est ce que tu as aimé ^^. C'est chouette d'avoir deux avis différents :).

    Je me laisserai peut-être bien tenter par le second tome, on ne sait jamais, je pourrais être surprise :)

    Bonne journée,
    Manie !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adorée ce livre ! Je l'ai dévoré ! Et j'en redemande, j'ai hâte de découvrir le tome 2 ! Il parait qu'elle a fini de l'écrire...
    *-*

    RépondreSupprimer