mercredi 18 juillet 2018

Souviens-toi...en 1450 de Valérie Mas

« Souviens-toi, souviens-toi de la neige qui tombait en ce jour froid d’hiver. Souviens-toi de ses cheveux blonds qui flottaient dans le vent lorsqu’elle luttait fièrement contre ces fous qui lui lançaient des pierres. Souviens-toi d’elle. Souviens-toi de Mélisande…, souviens-toi de la sorcière en 1450… » 2017, Emma vit en Amérique et Gabriel en Europe. Des milliers de kilomètres et un océan les séparent, rien ne les destinait à se rencontrer. Rien, sauf une lettre annonçant à Emma être la dernière héritière d’une famille française dont elle ignorait l’existence. Un héritage vieux de plus de 500 ans...Une porte ouverte sur le 15eme siècle. Ils seront entrainés, malgré eux dans les méandres du temps et aux portes de Mélisande emprisonnée pour sorcellerie en 1450. 

Mon avis :

Bluffant : c'est le mot qui m'est venu une fois ce livre terminé ! Ce n'est pas la première histoire qui navigue entre 2 époques mais je dois dire qu'ici l'auteur a réussi son coup tout en y incluant de l'originalité.

Le prologue nous entrouvre la porte de 1450 en nous montrant Mélisande, jeune femme accusée de sorcellerie pourchassée par les villageois de Sarlat. Elle confie sa fille Caitlin à une villageoise Dairine avant d'être capturée.
Le roman commence ensuite en 2017 avec les présentations alternées d'Emma et de Gabriel. Emma est hypnothérapeute et vit à Montréal. Gabriel vit à Sarlat, est menuisier et tient une boutique d'antiquités. Il a des flashs et des étourdissements mais ses examens n'ont rien révélé d'anormal. Emma mène une vie plutôt tranquille jusqu'au jour où elle reçoit une lettre d'un notaire la désignant comme seule héritière d'une famille française. Elle croit d'abord à une erreur puis se dit que quelques jours de vacances en France seraient les bienvenus. Le "hasard" d'une panne de voiture lui fera rencontrer Gabriel, et le destin se chargera du reste. Ses visites de Sarlat lui laissent des impressions étranges de malaise ou de déjà-vu, les gens qu'elle rencontre lui racontent des choses bizarres, tout cela éveille sa curiosité mais lui fait peur en même temps. Le lien avec Gabriel devient très vite profond et leur histoire d'amour va réveiller les secrets enfouis et la révélation du notaire va les emmener jusqu'en Irlande chercher des réponses à leurs questions.
Et c'est là que l'auteur nous fait faire une plongée dans le Moyen-Age de l'Inquisition par un moyen original : l'hypnose ! On découvre toute l'histoire de Mélisande, de l'amour de sa vie Adrian et de leur fille Caitlin. Elle montre la générosité d'une jeune femme qui utilise les plantes pour soigner les autres mais se retrouve face à la cruauté barbare des soldats, juge et villageois, prompts à la traiter de sorcière parce qu'elle est trop belle ou qu'elle dérange certains...On tremble pour elle, on est heureux avec elle, c'est un personnage envoûtant !
Les descriptions de Sarlat comme de l'Irlande donnent vraiment envie de partir marcher sur leurs traces, elles sont très réalistes, vivantes. On parcourt ce chemin avec eux et les révélations, très étonnantes, n'arrivent qu'à la toute fin.

L'originalité c'est que les malédictions ne sont pas toujours celles qu'on pense et ne révèlent en fait que les plus noirs desseins des hommes et leur soif de pouvoir.
Roman historique, romance, récit initiatique à la recherche de ses origines, ce livre est tout cela à la fois ! Il mêle habilement 2 époques et 2 histoires d'amour, qui sont liées "au-delà du temps", c'est magique 💖

Extraits :

« Je restai immobile quelques secondes, fixant la porte qui venait de se refermer sur cet homme qui était comme un ange gardien pour moi. Comment aurais-je vécu tout ça sans lui, sans son soutien, sans sa présence et son réconfort ? Il m’était devenu indispensable, sa présence m’était essentielle, voire vitale. Je ne m’imaginais même plus sans lui. »
«  Qu’avait fait Emma de moi ? Elle m’avait simplement ramené à la vie. Je n’étais qu’un être sans âme avant elle. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire