lundi 11 juin 2018

La fille des Templiers de Mireille Calmel

19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’Ordre du Temple, est brûlé en place publique.
Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor.
Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain.
C’est la malédiction, terrible : le Roi et ses fils paieront pour ce crime !

Huit ans plus tard… 

15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV.
Quel secret détient-elle ?
Qu’a-t-elle à voir avec l’ordre du Temple ?
Un homme lui confie :
– Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom !

Une confrérie mystérieuse, des femmes de courage, des Rois maudits, avec ce vingtième roman, Mireille Calmel signe un roman d’aventure fascinant.

Mon avis :

J'ai reçu ce livre en service presse par les Editions XO que je remercie chaleureusement 😍
On part toujours à l'aventure quand on ouvre un roman de Mireille, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Un morceau de l'histoire des templiers que personne n'a jamais traité se dévoile pour notre plus grand plaisir...

C'est très difficile de ne pas trop en dévoiler...
Flore Dupin, jeune fermière de Rethel, menait une existence tranquille jusqu'à ce qu'elle soit pourchassée par les soldats de l'inquisiteur Robert Gui. Elle n'en comprend pas la raison, elle n'a rien à se reprocher, mais Armand le rémouleur, la convainc de fuir avec lui. D'abord méfiante face à cet homme qu'elle connaît à peine, et qui ne répond pas à ses questions, elle comprend qu'il est là pour la protéger, même si elle ne sait pas pourquoi. Flore est jeune, innocente, elle se laisse guider car elle a tout perdu et se sent seule.

Jeanne de Dampierre, fille de la comtesse de Rethel, maîtresse du roi, est l'héroïne de ce tome. Elle a dû subir son sort, le roi ayant ordonné qu'elle entre en béguinage (un ordre où les femmes sont libres, ni nonnes ni mariées) car il était tombé amoureux d'elle. Mais cette condition la rend plus libre de ses mouvements. Elle croit devoir accomplir une tâche qui n'est pas la sienne et va se mettre en danger.
L'inquisiteur Robert Gui est diabolique (bien plus que ceux qu'il soumet à la question), cruel, il n'attend qu'un faux pas de ceux qu'il traque, leur tend des pièges, mais lui aussi cache son propre secret !
Tous les personnages ont des liens entre eux, certains en connaissent les secrets, d'autres non, et nous allons de surprise en surprise !

J'ai découvert l'ordre des béguines, l'existence et l'importance de la sainte ampoule, l'histoire de Sainte Colombe.
Nous découvrons un lien surprenant entre l'Ordre des Templiers et la malédiction des rois maudits : punition divine, vengeance humaine...tout est très lié ! Leur trésor n'était semble-t'il pas seulement constitué d'or, mais aussi de secrets bien gardés !

Toutes ces découvertes et révélations sont passionnantes et posent encore plus de questions, que nous n'aurons bien sûr que dans le tome 2. Et forcément Mireille en tant qu'auteur bien sadique, clôt ce premier tome sur un moment terrible de suspense 😟😥 Dire qu'il va falloir attendre octobre pour lire la suite !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire