mardi 7 mars 2017

Immortalité en papier de Gabriel Arlys

Résumé :

L'immortalité est une pure folie. L'Homme a toujours cherché à devenir immortel. L'Humanité est une pure folie. Au travers des âges, des paysages et des personnages, vous aurez ici l'occasion de sonder la folie, tantôt douce tantôt profonde, de vos pairs. De la forêt amazonienne à la lune en passant par les berges du lac Léman, de l'Antiquité au 26eme siècle en passant par les années soixante, des hommes et des femmes se démènent, attisés par leur folie, obnubilés par leur projet : obtenir l'immortalité. Malgré tous leurs efforts, ils n'échapperont pas à leur destinée, celle de vivre éternellement dans les pages de quatre maigres nouvelles d'un auteur même pas renommé. En guise de consolation, puissent-ils se voir offrir cette immortalité en papier.

Mon avis :


Je remercie les Editions Boz’Dodor pour ce SP, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs !

Ce petit recueil de 4 nouvelles nous propose d'explorer les différentes facettes de la folie des hommes en quête de l'immortalité.
La 1ère nouvelle se base sur une ancienne légende racontant qu’un homme de Magellan serait devenu un shaman immortel. Johan se rend donc en Guyane pour tenter de devenir cet immortel.
L’immortalité reposerait-elle sur cet esprit, ce personnage qu’on appelle la mère aux cheveux-racines ? Un récit exotique qui oscille entre aventure, légende, et connaissance et préservation de la planète.
C’est le récit le plus léger, peut-être dû au côté légendaire et mystique, ou au dépaysement provoqué par la faune et la flore tropicales...
La 2ème nouvelle est plus glauque, malsaine et flippante, peut-être parce que plus réaliste…
La clinique des champs propose des cures de jouvence pour riches. Mais jusqu’où peut-on aller pour rajeunir, pour ne pas vieillir, et même pour devenir immortel ?
Qui est le plus pathétique et le plus inquiétant ? Le patient qui ne veut pas vieillir, ou le médecin prêt à jouer les apprentis-sorciers dans cette quête, afin de voir sa carrière couronnée de succès. La course à la célébrité, l’argent qui peut tout payer, mais à quel prix…
La 3ème nouvelle décrit un nouveau genre d’émission de télé-réalité en direct de la lune, genre plateau des Hunger Games, avec des créatures à mutations génétiques. Le récit montre encore une fois les dangers de l’intervention de l’homme qui en cherchant à modifier les espèces, à vouloir les améliorer, ne conduit qu’à détruire l’être humain. La folie jusqu'à l'absurde !
La dernière nouvelle, séparée en 4 parties, décrit les moments de la mort de 4 personnages de l’antiquité à aujourd’hui, faisant partie à tout jamais de l’Histoire, et donc devenus immortels, au moins sur le papier.
Ceux-là sont réellement immortels, ils ont laissé des traces, que ce soit par leurs conquêtes, leurs constructions, leurs actes ou leurs écrits, c’est finalement la seule forme d’immortalité à laquelle l’être humain puisse accéder.

Merci à l'auteur de s'être éloigné des derniers clichés en matière d'immortalité, que sont devenus les vampires et autres créatures fantastiques, et d'être revenu aux aspirations de l'être humain.
Les descriptions précises, scientifiques même, contribuent à rendre ces récits dérangeants et nous donne matière à réflexion, ou à cauchemars !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire