mercredi 27 janvier 2016

Voisin, voisine de Angela Behelle







Résumé

« Le plus difficile n’est pas de découvrir sa véritable nature, c’est de connaître ses limites. Jusqu’où est-on prêt à aller ? Voilà bien une question que je ne m’étais jamais posée. Et pourtant… »
Andréa est professeure d’anglais dans un lycée parisien. Partagée entre son métier qu’elle adore et son travail de traductrice de romans, elle mène une vie tranquille et insouciante... jusqu’au jour où l’appartement vide juste en face de chez elle accueille un nouveau propriétaire qui offre, à lui seul, un spectacle pour le moins attrayant. Quelques regards et politesses échangés à distance suffisent à établir un lien conventionnel et innocent. Mais lorsque ce très séduisant voisin l’invite chez lui pour lui déconseiller de mettre des rideaux à ses fenêtres, la donne change brusquement et le jeu qui s’instaure devient diablement sexy !


Mon avis


Toute la présentation est faite dans le résumé et difficile d’en dire plus sans en dévoiler trop…

Ce qui commence en n’étant qu’un jeu pas si innocent entre 2 voisins va les emmener beaucoup plus loin qu’ils ne voulaient l’imaginer.

Andréa est plutôt sage et naïve, Marc est un séducteur irrésistible prêt à tout, qui ne dévoile rien de personnel.
Il va donc tester les limites d’Andréa qui va jouer le jeu et même comprendre que sa petite vie bien tranquille n’avait pas beaucoup de saveur. Cet hymne au « carpe diem » place Marc dans le rôle d’un coach qui lui rappelle de savourer les bons moments de la vie, d’être acteur de sa vie, et non plus spectateur.
Elle va passer par les cases relooking, séduction, assurance…et cette nouvelle vie lui plait.
Marc, lui, avait tout prévu dans sa vie : ses études, sa carrière, suivre les projets de ses parents dans la haute société, un mariage convenable et arrangé, la réussite sociale en premier lieu.
Oui mais...
L’amour peut frapper n’importe qui n’importe quand, même quand ça ne fait pas partie des plans !
Et puis arrive…la révélation fatale de Marc…et André devra choisir.
Son choix sera à la fois douloureux et libérateur, et toute sa vie en sera changée.

L’érotisme et le désir sont bien présents, les scènes très chaudes aussi, mais il y a beaucoup plus de romance, les sentiments sont bien là, tout comme les hésitations, les doutes, le manque, la tristesse, la joie d’être ensemble, la plénitude.

L’auteur nous fait passer par toute une palette d’émotions au fil du roman, c’est drôle, léger, osé, excitant, tendre, triste, grave, destructeur, joyeux…

On ne peut pas dire à l’avance comment l’auteur va décider de terminer son roman, on hésite, on doute, on y croit, on n’y croit plus…et la fin est très émouvante !


Extraits

"Cet homme sublime, étrange et mystérieux donne à ma vie un sens nouveau, une saveur d'interdit qui me fait vibrer. Alors, même si je ne vois pas l'issue de cette drôle de situation, j'ai envie que cela dure."

"Le plaisir se cultive en permanence, il s'entretient avec constance, sinon, il fane et meurt. C'est très exactement ce qui est en train de t'arriver. Je te regarde prendre cette voie sans même que toi, tu t'en rendes compte."

"La routine. Le fameux métro, boulot, dodo de tout un chacun. Une mort lente, sans douleur, sans révolte.
- Qu'est-ce que tu as ? s'alarme Ludivine devant mon état songeur.
- Vingt-huit ans !
- Et toute la vie devant toi.
- A condition de ne pas se rater.
- Il vaut mieux que tu t'en rendes comptes maintenant que trop tard."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire