vendredi 29 janvier 2016

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano


Résumé :

Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
— Une quoi ?
— Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
— Mais… Comment vous savez tout ça ?
— Je suis routinologue.
— Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Alors, quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…


Mon avis :

A la fois roman et guide de développement personnel, ce livre est très agréable et se lit très facilement.
Suite à un accident de voiture sans gravité, Camille arrive « par hasard » chez Claude.
Le choc émotionnel causé par l’accident et la gentillesse de Claude vont déclencher, révéler  la crise qui couvait au fond d’elle.
C’est ainsi que Claude, sentant qu’elle en a besoin, lui dit être routinologue et qu’il peut l’aider.
Après quelques hésitations, elle prend rendez-vous, et  Claude va lui donner les différentes clés pour vivre sa vie pleinement et différemment.
Sa théorie des petits pas demande un engagement vers le changement, que Camille accepte.
Toutes les différentes techniques détaillées sont travaillées et appliquées par de nombreux coachs et thérapeutes. Mais l’intérêt est que ce qui est souvent abstrait dans un live de psychologie positive ou de développement personnel est ici aussitôt illustré par l'exemple de Camille qui applique ces principes dans sa vie.
Ce qui est intéressant c’est que les techniques apparaissent en gras dans le texte, illustrées par le contexte, et qu’elles sont toutes reprises à la fin du livre et expliquées de nouveau.
On retrouve les bases du bien-être : respiration, visualisation, méditation, les 4 accords toltèques (même s’ils ne sont pas cités ainsi), pensées et expression positives…
Elle va appliquer toutes ces techniques et tous ces principes à tous les registres de sa vie : analyse d’elle-même, vie de couple, relation avec son fils et éducation, travail, projet de vie professionnelle, relation avec ses parents.
La fin est surprenante, amusante et finalement très logique, la boucle est bouclée et la chaîne continue !
C’est un livre qui peut aussi se relire et se mettre en pratique en suivant les conseils et le rythme mis en place par Camille et Claude…Sortez le cahier des engagements et le carnet du positif !! Moi je vais faire le chat ;)


Extraits :

"La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeurs, de rééduquer le regard qu'on porte sur la vie et les événements".

"Le pouvoir du mental n'a pas fini de nous surprendre ! Vous n'imaginez pas à quel point votre pensée influence votre réalité..."
"Broyer du rose ou broyer du noir n'est pas indépendant de votre volonté...Vous pouvez travailler votre mental pour qu'il arrête de vous jouer des mauvais tours : il suffit d'avoir un peu de constance, de persévérance et de méthode..." 

"Voilà, je voulais sortir de ce bonheur léthargique, réglé comme du papier à musique, arrêter de me contenter d'une gentille petite vie tellement brossée dans le sens du poil qu'elle avait fini par perdre tout son sens. Oser bousculer le bien-établi, l'attendu, le convenu ! Troquer le rassurant contre l'exaltant ! Bref, appuyer sur la touche "reset" et repartir sur de nouvelles bases".

"Souvenez-vous bien Camille : vous êtes la seule et unique personne qui peut faire bouger votre propre vie. Le mouvement doit partir de vous. Je serai un guide, mais n'accomplirai rien à votre place."

"Vous "ferez le chat" en vous accordant un petit moment rien qu'à vous, un petit moment paisible et calme, bien ancré dans l'instant présent, où vous pourrez vous étirer, bailler, laisser vos idées flotter comme une méditation soft. Faire le chat, c'est tout simplement se contenter d'"être", sans céder à la pression du "faire"..." 


Site de Raphaëlle Giordano, coach en créativité et développement personnel, artiste peintre et auteure


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire