mardi 1 janvier 2013

La couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin-Mamikonian

Couverture La Couleur de l'âme des anges, tome 1

Résumé :

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

Mon avis :

J'ai pu le lire grâce à Anne-Sophie qui l'a mis en livre voyageur sur Club de Lecture, et c'est un coup de coeur qui est tombé à un moment particulier...Quand le hasard s'amuse...
 
Après avoir été assassiné, Jeremy se retrouve dans un au-delà où il est devenu un ange.
Il doit d'abord s'habituer à l'idée qu'il est mort, et ensuite à son nouvel univers, loin d'être aussi calme et pacifique qu'il aurait cru.
Les anges doivent survivre en se nourrissant des sentiments des humains, qui leur apparaissent sous forme de brume bleue ou rouge. La brume bleue traduit la joie, l'amour, la rouge représente la colère. Ils deviennent des anges rouges ou bleus en fonction de leur choix de « nourriture » qui confortent ce qu'ils éprouvaient en tant qu'humains.
En voulant enquêter sur sa mort, Jeremy rencontre Allison, une humaine, qui a été témoin de son meurtre et qui est recherchée par le tueur. Il essaie désespérément de la prévenir du danger mais il n'arrive pas à communiquer avec elle.
A force de rester près d'elle et de la découvrir, il va finir par en tomber amoureux, ce qu'il n'avait pas le temps de faire quand il était vivant, trop occupé par son boulot et sa réussite.
Mais que peut-il espérer, puisqu'elle est vivante, et lui un ange...?? Que vont-ils devenir ?
Le commanditaire de son meurtre n'est pas celui qu'il croit, et pas pour les raisons qu'il croit...
Jeremy était déjà surdoué en tant que vivant, mais il va développer des capacités extraordinaires et se révéler en fait un ange au destin particulier...
 
J'ai adoré cet univers où les anges sont beaucoup liés aux humains : ils doivent se nourrir de leurs sentiments et peuvent même les provoquer, les humains sont influencés par les anges sur leurs décisions...seul un voile les sépare...c'est une conception de l'au-delà qui se rapproche assez de celle que j'imagine...
Jeremy est un personnage très réussi : il a fallu qu'il meure pour comprendre ce qui était important dans la vie ! Heureusement, une nouvelle « vie » et de nouvelles opportunités s'offrent à lui dans cet autre « monde ».
Allison se révèle également surprenante, même si ses décisions peuvent nous faire bondir parfois.
Mais ce n'est pas seulement leur destin qui est en jeu, mais celui de toute l'humanité, c'est l'histoire de la lutte entre le bien et le mal, une lutte de contrôle et de pouvoir.
Alors même si certains dénouements sont un peu trop faciles et rapides, je me suis laissée embarquer quand même !
 
Toutes les sensations et tous les sentiments décrits avec précision nous rendent cet univers si particulier très réel. Chaque titre de chapitre associe le sens du goût avec un sentiment « le goût du désir », « le goût de la peur »...
Le sens de la vue est mis en valeur avec les brumes de différentes couleurs qui sont également liées aux sentiments éprouvés, qui rappellent les couleurs des auras.
 
En évoquant une manipulation mentale angélique, l'auteur fait tout de même passer l'idée que nos esprits peuvent être facilement contrôlés, notamment par les programmes TV... « Laissé à lui-même, le vivant a tendance à se contenter de peu. Mettez-le régulièrement devant une télévision et vous avez un être qui devient presque amorphe. »
De même, j'ai beaucoup aimé les rencontres avec Einstein (et oui, on rencontre des personnalités dans l'au-delà ;)) et ses théories sur les champs magnétiques.
 
Cette histoire bouleversante, sur la vie, la mort, l'amour, nous donne envie de profiter de la vie, et nous montre que les sentiments peuvent exister au-delà de la mort, ce dont je ne doute pas, même s'il s'agit ici d'un roman !
 
Citations
 
« La vie est dure sur Terre. Lorsqu'ils arrivent ici, les Anges sont fatigués. Alors n'avoir qu'à s'amuser, dormir ou passer du temps avec d'autres en se nourrissant de la Brume des vivants, c'est un soulagement pour eux. Pas de bagarre, pas de plus fort ou de plus faible, pas de compétition. Seuls ceux qui veulent se venger, qui sont obsédés ou fous de jalousie, d'amour ou de haine tentent de communiquer, de « revenir » chez les vivants. »
 
« Eh oui, ton problème, LE problème, c'est qu'elle est là-bas et toi ici. Séparés, distants, différents, incompatibles, mort et vivante, énuméra l'Ange bleu pour enfoncer le couteau dans la plaie. »
 
« L'amitié, l'amour tout ce qui existait sur Terre, tous les sentiments humains pouvaient exister ici aussi. Il en était maintenant convaincu. »
 
"Le désir est brûlant, il détruit tout sur son passage. Alors que l'amour est doux, tendre et il est constructif."

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiyhm6LGddjzbkyUfSIxIAApxuAVlJ30AROuEqaGxFOKUho4-LiN5oujdLzq5_JZFc3v4X45qVgtZlv1edukU0-RoVq8Cl6fdb0Bbz_F330uDxcYw56Aouq3hPyH2BUYAQorYccNp_TBp0/s320/Challenge+-+IMAGINAIRE.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire