mercredi 14 mars 2012

Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey

Couverture Comment sauver un vampire amoureux

Résumé :

Le jour où Jessica Packwood a découvert qu'elle appartenait à une famille de vampires, sa vie a changé à jamais. A présent mariée au prince Lucius Vladescu, elle doit s'imposer en tant que souveraine face à une famille de vampires aux dents longues qui ne demandent qu'à l'écarter du trône.
Quand un des Anciens est retrouvé assassiné avec le pieu de Lucius, tout accuse le prince vampire. Emprisonné dans le château, affaibli par le manque de sang, il dépérit peu à peu, laissant Jessica seule face à son destin. Bien décidée à sauver son mari, elle demande l'aide de ses seuls alliés : sa meilleure amie Mindy et Raniero, le cousin de Lucius. Mais a-t-elle raison de leur accorder sa confiance ? Quels secrets cachents-ils ?

Mon avis :

J'avais adoré et même lu 2 fois le tome 1 Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, je n'attendais pas forcément de suite, mais quand j'ai vu qu'un tome 2 sortait, j'ai eu envie de le découvrir, et Lizi en organisant une LC sur Livraddict m’a permis de le faire.
On retrouve Jessica/Antanasia, quelques mois après son mariage avec Lucius, elle vit dans leur château en Roumanie, elle est devenue princesse et doit seconder son mari pour régner sur des clans de vampires, tout un programme !
Le début est assez sombre, le château lugubre et froid, l'atmosphère qui se dégage nous met mal à l'aise comme peut l'être Jessica. En effet, elle n'est pas encore habituée à sa nouvelle existence, se perd dans le château, ne comprend pas encore le roumain, et est complètement désemparée face à ses nouvelles responsabilités. J'ai eu l'impression de ne pas retrouver le même personnage, tellement la peur la paralyse et l'empêche d'avancer.
La narration à 4 voix du récit m'a beaucoup plu. Nous avons ainsi tout à tour, la vision des événements par Antanasia, Lucius, Mindy et Raniero. Comme dans le tome 1 où Lucius écrivait à son oncle, ici il envoie des mails à son cousin Raniero, vampire surfeur pacifiste (si, si, c'est possible !!) qui vit en Californie, et à qui il va demander de rentrer en Roumanie pour veiller sur Antanasia. Mindy, la meilleure amie de Jessica, qu'on avait déjà rencontrée dans le tome 1, vient retrouver Jessica pendant les vacances pour la soutenir.
Les événements prennent une tournure plus dramatique quand un des Aïeux, Claudiu est retrouvé assassiné et que son sang est sur le pieu de Lucius. Celui-ci est alors emprisonné et privé de sang, et les conséquences peuvent vite être fatales. Il s'agit manifestement d'un complot contre le nouveau couple, mais encore faut-il le prouver !
Jessica va alors devoir faire face seule et vite ! Qui va la soutenir, qui va la trahir ? Les 2 membres de sa famille Dragomir, Dorian et Ylénia, Raniero que Lucius considère comme un frère mais qui a un passé très lourd... ??
Malheureusement (pour nous) on comprend très vite qui est le coupable, la fin est sans surprise et prévisible. Mais malgré ça, c'est quand même très agréable à lire, parce qu'on découvre le passé de Raniero, j'ai beaucoup aimé ce personnage, et ses transformations successives...parce que Mindy n'est pas aussi superficielle qu'elle le montre, c'est même la première à comprendre ce qui se passe...et bien sûr parce qu'on assiste à la transformation de Jessica en Antanasia. Elle devient ce que son mari attendait d'elle, il aura juste fallu un déclic...
J'ai adoré cet amour absolu entre Antanasia et Lucius, la confiance et la foi en ses capacités que Lucius souligne dans toutes ses lettres, mails, ou paroles...c'est adorable (oui, encore mon côté midinette !).
La seule chose que je trouve bizarre quand même, ou alors c'est que je me suis trop habituée à la bit-lit, c'est que pour des vampires, il n'est jamais question de sexe, même pas de désir !! C'est encore plus chaste que Twilight, et pourtant, il faut le faire !!
Ce tome met en évidence l’évolution, le changement, qui s’apparente à une quête, une révélation pour Jessica qui va réussir à réveiller et à maîtriser l’assurance qu’elle a en elle ; alors que pour Raniero le changement est une question de survie.
On veut toujours changer les autres pour qu’ils soient comme on voudrait mais il faut avant tout respecter leur vraie nature et leurs capacités.

J'ai beaucoup apprécié cette suite, même si elle n'était pas nécessaire...une fois commencé, on a toujours du mal à lâcher ! L’importance que prennent les personnages de Mindy et Raniero y est pour beaucoup, ils apportent la fraîcheur nécessaire et sont touchants.
Le mot de la fin pour Raniero (« le premier vampire Vladescu bouddhiste, végétarien et aussi pacifique que l’océan ») : « Mieux vaut être pauvre avec du sable sous les pieds plutôt que riche avec du sang sur les mains ».

Mon extrait préféré :
« Je souhaiterais donc que tu répandes la rumeur : si quelque chose arrivait à Antanasia durant mon emprisonnement, je démolirais ces murs, pierre par pierre, et une fois dehors j’abandonnerais toute obéissance à la loi et détruirais volontiers le moindre suspect. Car si on touche ne serait-ce qu’à un cheveu de ma femme, quand je suis dans l’incapacité de la protéger, ce royaume subira des conséquences que les rares survivants raconteront dans les livres d’histoire. »


 3/26



5 commentaires:

  1. J'avais adoré le proverbe de Raniero moi aussi ^^

    RépondreSupprimer
  2. L'amour entre Lucius et Jess est vraiment saisissant. Il fait rêver :) A part la petite faute d'intrigue qui permet de deviner largement le fin, c'est un très bon livre détente :)

    RépondreSupprimer
  3. Contente que la lecture t'es plus.
    Moi aussi l'amour passionnant entre Jess et Lucius :)

    Oui le proverbe de Raniero est très bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en pleine lecture de ce livre :) Contente de retrouver les personnages

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'on ne parle pas de sexe dans ce tome... D'un autre côté, il s'adresse aussi à un public jeune alors les parents n'apprécieraient peut-être pas que leurs gamins siiiii innocent (si, si !) lisent ce genre de choses ;)
    En tout cas j'ai passé un très bon moment avec ce livre !

    RépondreSupprimer