vendredi 30 novembre 2018

Là où naissent les étoiles de Stéphanie Blanchard

Amy a des rêves plein la tête. Hantée par un drame qui a bouleversé sa vie, sa rencontre avec Jesse va tout changer. Avec lui, elle se sent plus forte. Il est sa bonne étoile. Plus tard, elle réalise son rêve le plus fou. Reconnue, adulée et enviée, sa vie est à son apogée. Pourtant, depuis que Jesse est entré dans sa vie, des faits inexplicables et étranges s'enchaînent. Une inquiétante fatalité semble les poursuivre. Mais peut-on modifier un destin semblant tout tracé ?

Mon avis :

Reçu en service presse de l'auteur il y a déjà un certain temps, je n'avais pas réussi à m'y mettre, et pourtant une fois dedans, difficile d'en sortir !

C'est un roman assez inclassable qui mélange plusieurs genres : une romance sur fond de danse et de musique, du suspense lié à un aspect paranormal, des faits actuels de société et humanitaires...
Le roman est très ancré dans la réalité, les dates sont précises, les années et on trouve toujours des liens avec les événements marquants des années évoquées. Il nous fait aussi beaucoup voyager, à travers les Etats-Unis et l'Europe, même si New York, Paris et Dublin sont des endroits phares.
Les deux personnages principaux, Amy et Jesse, vont être sacrément secoués par la vie, et leur histoire d'amour est pleine de passions, de tumultes, de désespoirs...Le destin les brise plusieurs fois mais ils se relèvent. Pour se reconstruire, Amy est guidée par son amie Faith et trouve sa voie en s'occupant des autres, par des missions humanitaires.
Chaque titre de chapitre est un titre de chanson accompagné de son interprète, ce qui permet d'ancrer chaque chapitre, chaque événement dans un contexte particulier. Avec Amy, danseuse étoile et Jessy, musicien célèbre, la musique et la danse sont partout, elles les réunissent dans une même passion qu'ils reconnaissent en l'autre.
Mais pourquoi tous ces accidents autour d'eux ? Qui ne veut pas les voir ensemble ? C'est là qu'apparait le côté paranormal, avec des ombres noires, des intuitions ou des visions, des entités...
J'ai trouvé que ça apportait un énorme point positif à l'histoire, mais la façon de le traiter m'a parue un peu brouillon et aurait mérité d'être plus approfondie, plus précise. Amy n'accepte pas les nouvelles capacités qui lui arrivent, elle les occulte et du coup on reste nous aussi dans le flou, on passe très vite dessus, alors que plus d'explications pourraient être utiles.

C'est une très belle histoire qui nous fait vibrer, nous bouleverse et qui incite à ne jamais baisser les bras, c'est un hymne à la vie et à l'amour !
Merci Stéphanie pour ce SP 😀

Extraits :

"Un fil invisible l'avait toujours connectée à Jesse, il ne s'était jamais brisé."
"Leur amour était une force aussi destructrice que vitale qui les avait enfermés lorsque leur passion les avait rendus esclaves l'un de l'autre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire