vendredi 23 novembre 2018

La Fille des Templiers T2 de Mireille Calmel


Juillet 1322. Royaume de France.

" Tous qui avez péché par orgueil, par cupidité, vous mourrez. Et Flore Dupin délivrera le baume sacré à qui, d'une autre lignée, l'aura mérité ! "
Ainsi s'est abattue la malédiction sur les derniers Capétiens, coupables d'avoir fait brûler en place publique le grand maître de l'ordre du Temple.
Charles IV doit retrouver à tout prix cette Flore qui détiendrait le secret des Templiers : la clé, pour tout souverain, de la protection divine. Le début d'une traque implacable, des palais parisiens aux faubourgs de Londres.
Alors que l'étau se resserre autour de Flore, la rumeur enfle : et si la jeune femme avait pour mission de remettre le baume sacré au prince d'Angleterre ?
Un seul roi pour les deux royaumes.
L'ultime vengeance...
Des rois maudits, une confrérie mystérieuse, des femmes de courage, avec ce tome II de La fille des Templiers, Mireille Calmel nous révèle l'extraordinaire dénouement d'un grand roman d'aventure.

Mon avis

Le premier tome se terminant très abruptement, j'avais hâte de savoir où en était notre héroïne mais ce n'est bien sûr pas elle qu'on va retrouver en premier. 
On replonge très vite dans la légende de Sainte Colombe avec l'ours des bohémiens qui va se mettre en travers du chemin des soldats pour sauver Jeanne et sa mère la comtesse de Rethel (gardienne de Sainte Colombe).
On fait la connaissance d'autres personnages comme Isabelle, la reine d'Angleterre, et petit à petit au cours du roman, les liens entre certains personnages et l'Angleterre vont se dévoiler et nous montrer des aspects insoupçonnés des relations entre les 2 pays.
Les origines de Colombe, son histoire, son lien avec les templiers et leur trésor sont des éléments passionnants que l'on va découvrir au fil de la lecture.
Mireille nous emmène dans la forêt d'Orient et ses pièges, nous révèle l'objet mystérieux caché dans le sarcophage de Colombe afin que le miracle se produise, nous donne un aperçu du trésor des Templiers...autant d'éléments qui rendent notre lecture captivante !
L'ensemble du roman se déroule sur seulement 4 jours, on a l'impression que c'est beaucoup plus long tant il y a de révélations, de mystères, de secrets, de fausses pistes, et tout va très vite. On doit aussi quitter bon nombre de personnages, on pourrait presque se croire dans Game of thrones tellement il y a de morts dans ce tome !😭
Les femmes tiennent toujours une place de choix dans le roman. Flore est fragilisée par les révélations de ses origines, elle se rend compte qu'une partie de ses souvenirs lui avait été enlevée, elle ne sait plus à qui se fier, mais elle se reprend vite et luttera jusqu'au bout.

L'épilogue qui nous emmène 2 mois après, puis plusieurs années plus tard nous dévoile comment ces événements ont pu engendrer la suite de l'Histoire...mais ça c'est une autre histoire qu'on aimerait bien que Mireille nous conte également 😉😇
Un grand merci aux Editions XO pour ce service presse et à Mireille pour la dédicace 💖

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire