samedi 24 novembre 2018

Ça peut pas rater ! de Gilles Legardinier



– J'en ai ras le bol des mecs. J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !
Et là, trempée, titubante, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte. C'est la méchante Marie qui est aux commandes. Désormais, je renvoie les ascenseurs. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Mon avis :

Déniché à prix réduit dans une foire, c'est mon premier Legardinier, et ce qui est sûr c'est que ce ne sera pas le dernier !
Une fois plongée dedans, c'est trop tard, on ne peut plus en sortir ! C'est le genre de roman qui vous fait coucher tard et qui vous fait remarquer si vous avez le malheur de le lire en public !

Beaucoup de thèmes sont traités ici, des sujets d'actualité, souvent sérieux ou tristes, mais la manière de les décrire, l'angle de vue les rend complètement différents.
Il y est question de rupture amoureuse, d'héritage familial, de liquidation d'entreprise, de reconstruction de soi, des relations hommes/femmes...
Après une relation de 10 ans avec un crétin arrogant, Marie se fait jeter dehors, remplacée par une autre...et après avoir touché le fond (de l'eau entre autre), elle va rebondir très très haut ! Devenue célibataire à la trentaine, elle ne veut plus subir et va se prendre en main, avec des hauts et des bas, bien sûr. Mais elle est bien entourée : sa famille, ses collègues, sa meilleure amie Emilie, tous vont l'aider à leur façon, et réciproquement.
C'est ce côté humain, familial (quelle que soit la "famille" dont on parle) et émotionnel qui est mis en avant et qui permet à chacun d'évoluer et d'avancer. Il y a une belle galerie de personnages très différents et très attachants qui représentent tous la vie, les rêves, les échecs et les espoirs de notre société. La coexistence de plusieurs générations permet la transmission du bon sens, de l'expérience et de la sagesse. Les métaphores utilisées sont très pertinentes.
Le tout est extrêmement drôle, bien tourné, les formules sont hilarantes, et quand ce n'est pas drôle, c'est touchant, émouvant, et toujours très juste. Sans doute parce que les situations nous parlent, nous semblent réelles, même si parfois Marie part loin dans ses délires 😉
J'ai souvent pouffé de rire sur des phrases ou des expressions, et même explosé de rire face à certaines situations vraiment jubilatoires !

Bref, c'est frais, délicieux, plein d'humour, d'attentes, d'espoirs, plein de vie en fait 😄 et maintenant je n'ai qu'une envie c'est découvrir ses autres romans ! Comme quoi, un roman dont le personnage principal est une femme, écrit à la 1ère personne mais par un homme, peut très justement toucher ses lecteurs !
N.B. : Même les remerciements sont touchants et drôles, ça peut pas rater !!!

Extraits

"Je suis sciée. ça fait deux fois que je suis sciée en moins de douze heures. Je vais finir en bûchettes. Une belle flambée avec la Marie sciée. Ce n'est pas grave, de toute façon je souhaite être incinérée."
"Un jour, celui-là, je vais me l'encadrer façon toile de maître, avec les dorures et tout le musée autour."
"J'ose avancer d'un pas vers lui. Surpris, il recule légèrement.C'est dans ce petit mouvement, dans son amplitude, que l'on mesure l'écart qui existe entre l'orgueil d'un homme et son véritable courage."
"Y a-t-il un moment dans la vie où notre façon d'agir correspond à l'image que notre année de naissance est censée renvoyer ? Je redoute ce moment-là. J'ai envie d'être un vin qui ne prend pas de tanin, envie de rester un perdreau de l'année. Mais ces derniers temps, je sens le bouchon et j'ai pris du plomb dans le magret..."
"Pour aimer les hommes et les accepter, il faut garder le contact avec ce qu'ils sont au-delà des allures qu'ils se donnent."
"On devient vieux lorsque l'on cesse d'apprendre."
"Elle sautille sur place en tapant dans ses mains. Je ne suis donc pas la seule otarie sur ce morceau de banquise en perdition ? ça fait chaud au coeur. Ce qui peut d'ailleurs être un problème, parce que ça va en accélérer la fonte."
"On dit souvent que l'enfer est pavé de bonnes intentions.Je le constate encore aujourd'hui. mais je me permets d'ajouter que si le diable payait le fioul plein pot pour chauffer son royaume, il y a longtemps qu'il serait devenu gentil et on n'en serait pas là."
"Ce qui remplit votre temps n'est pas forcément ce qui comble votre vie."
"Je reconnais bien là cette quête de perfection qui caractérise les femmes. On vous remplit tellement le crâne avec les coups de foudre et l'amour absolu que vous êtes forcément déçues de ce qui se passe en vrai. Vous espérez le prince charmant qui n'existe pas et ensuite, vous ne croyez plus en rien. Il faut déjà beaucoup de chance pour trouver celui avec qui vous pouvez traverser le temps. La vie est un puzzle dont on assemble les pièces chaque jour. Avez-vous déjà vu quelqu'un poser les pièces au bon endroit du premier coup ? Il faut essayer, garder une vue d'ensemble. On nous rebat les oreilles avec la beauté des premières fois. Pour ma part, je préfère les meilleures plutôt que les premières. Ce sont rarement les mêmes. Chaque jour est une première fois.On est fichu quand on pense avoir déjà tout vécu. On reste tant que l'on a encore des choses à découvrir et à comprendre. Quand on a fini le puzzle, c'est vraiment la fin."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire