Naïa, âgée de sept ans, vit seule avec sa mère dans une maison isolée.
Un jour, la fillette découvre par hasard des lettres écrites à son
intention par son père, qu'elle n'a jamais connu. Bouleversée par leur
contenu, Naïa se met secrètement en quête…
Mon avis :
Magique, merveilleux, extraordinaire, ce livre mérite tous les superlatifs tant il peut séduire petits et grands !
Découvert au hasard d'une publication régionale, puis au salon du livre de Chartuzac, ce roman m'a tout de suite attirée.
Loin d'être seulement un roman jeunesse, il s'adresse à tous, nous pouvons tous nous identifier à Naïa et transmettre son message.
Naïa ressent quelquefois un mal qu'elle ne comprend pas, une boule dans ses poumons.
Elle va rencontrer un ermite qui vit dans la forêt et qui lui dit qu'elle est un ange. Il sera son guide et il va lui apprendre à ressentir le monde subtil qui l'entoure : l'énergie des arbres, observer la beauté de la nature...
En parallèle, elle découvre des lettres de son père cachées dans une malle qui lui étaient destinées.
Elle apprend ainsi l'histoire de ses parents, leur rencontre, leur amour,
l'évolution de la maladie de son père, décédé avant sa naissance.
La quête de ses origines va mener cette petite fille beaucoup plus loin que prévu, elle va découvrir son rôle, sa mission, et le message qu'elle doit porter à l'humanité.
Il est plus facile de passer par l'innocence d'un enfant pour écrire un tel récit initiatique, ses yeux non formatés permettent de voir les choses différemment, et d'être ouvert sans préjugés. Mais l'auteur nous montre aussi une autre solution pour faire un reset du cerveau, l'amnésie. L'ermite a tout oublié de son passé et de qui il était, il s'est laissé guider par une voix dans sa tête et s'est enfui de l'hôpital où il était.
L'ermite lui dit que la vibration de son père est toujours près d'elle et qu'il lui envoie des signes, des messages, qu'il est son guide.
Il lui montre l'endroit où il vit, une grotte, vers laquelle il a été guidé. Il lui raconte sa première nuit seul dans cette grotte.
La symbolique de la grotte est très importante, elle est présente dans toutes les traditions, c'est le rite d'initiation, le chamanisme, qui permet la révélation de secrets, le passage de l'ombre à la lumière. Ici la grotte est ornée de dessins, de symboles, et ils vont se mettre à interagir avec la voix de Naïa. Elle chante dans une langue inconnue qui lui est venue spontanément et elle va avoir des visions, voir d'autres mondes, passés, futurs, révélateurs de prophéties.
On reste dans l'esprit chamanique avec l'idée que les symboles et les chants sacrés ouvriraient la porte de mondes invisibles et permettraient de communiquer avec eux.
Encore bien d'autres révélations et découvertes attendent le lecteur jusqu'à la toute fin du livre, je ne vais pas toutes les dévoiler...
Ce qui fait que le livre était destiné au spectacle et se traduit ainsi à merveille, c'est qu'il fait appel à tous les sens : l'énergie, les vibrations, les sons, les dessins, ressentir les choses plutôt que les interpréter, il fait appel à notre âme d'enfant.
Alors laissez-vous guider et transporter dans ces voyages extraordinaires, c'est un roman qui devrait être remboursé par la sécu tellement il fait du bien et donne du baume au coeur 💗😍
Extraits :
"Les seules vérités sont celles que tu sens avec le corps."
"Nous sommes plus affectés par la façon dont nous percevons les événements que par les événements eux-mêmes."
"C'est à toi de trouver la part de lumière dans ce que tu vis."
"Souvent, des gens de la même vibration ont l'impression de se connaître depuis toujours alors que c'est la première fois qu'ils se voient."
"Il suffit d'être très attentif à ce qui se passe autour et à l'intérieur de soi. Savoir observer puis se laisser guider et suivre son intuition..."
"Si l'homme reste dans l'ignorance, c'est-à-dire déconnecté de la Terre Mère et du divin en lui, il souffrira d'un sentiment de séparation tel que cela le mènera inéluctablement à son autodestruction."
Le spectacle
J'ai découvert le spectacle de Naïa le 20 août à Meschers et il est tout aussi fantastique !
Après la diffusion du clip de la chanson Naïa interprétée par Zaz, le spectacle commence.
Les éléments principaux du livre sont contés par Zaz en voix off, la chanteuse Sam Ferrando joue le rôle de Naïa et nous embarque tout de suite dans son univers, on ne peut que tomber sous le charme de sa voix sublime et de sa présence sur scène, 4 musiciens l'accompagnent dont l'auteur, un dessinateur illustre les scènes en direct, les dessins créés par Véronique Godard interagissent avec la voix de la chanteuse, tout est fait pour passer un moment magique en leur compagnie !
Les textes des chansons collent au livre et permettent la même prise de conscience de cet "Appel de la Terre" en musique.
Et cette histoire n'est pas finie puisqu'un autre projet est en cours de finalisation : un tournage au Québec en octobre 2018 d'un clip musical en terre amérindienne et un court métrage pour porter le message des Atikamekw, gardiens de la terre.
Pour en savoir plus : http://www.naia-livre.com/
Le teaser du spectacle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire