jeudi 25 janvier 2018

Les aventures magiques de Myette T.1 Initiation au pays des Micmacs de Caroline Comte



Mon avis :

J’ai découvert ce livre et cet auteur grâce à la page facebook « Auteurs cherchent avis, chronique ou bêta-lecture », et je remercie Caroline Comte pour sa confiance.

La présentation du livre donne déjà beaucoup d’éléments, trop à mon goût…donc inutile de résumer.
J’ai trouvé l’histoire un peu longue à se mettre en place, mais c’était sans doute nécessaire pour la suite. On ressent le mal-être de cette jeune fille qui n’est pas à sa place dans cette ferme, elle est malheureuse et ne sait pas ce qu’elle va faire de sa vie.  Mais on la voit plus heureuse dès qu’elle est en présence des animaux et surtout des loups.
Elle suit ses intuitions, quitte à braver les interdits, elle n’a pas peur, est obstinée.
Guidée par son animal totem, son évolution sera plus rapide. Elle apprend vite et sa véritable nature, sauvage et libre, s’exprime très vite, son instinct prend le dessus, et ses pouvoirs de chamane se révèlent.

Je trouve dommage que les derniers chapitres soient si courts, son apprentissage de chamane aurait pu être plus développé.
La culture amérindienne, le chamanisme, la communication avec les animaux sont des thèmes intéressants à faire découvrir aux jeunes lecteurs, pour leur ouvrir l’esprit, et les initier au respect de la nature et de tous les êtres vivants. Une histoire agréable et facile à lire pour les ados.


Extraits :

« Le loup, là-bas, chez ces êtres à l’écoute des messages émis par le moindre murmure du vent, est sacré. Il est le digne représentant de la loyauté et de la fidélité, notamment parce qu’il ne quitte jamais sa compagne, la protège et l’aime durant toute sa vie. »

« Qu’un joli petit papillon soit venu à la rescousse est également dans l’ordre des choses. Tout ceci est inscrit dans tes gènes. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire