lundi 11 septembre 2017

Les Passeurs de Lumière, T.1 Un ange passe de Blandine P. Martin

Londres, été 2014.
Simple serveuse de la meilleure sandwicherie du quartier universitaire dans lequel elle habite, Elisa Parker, 27 ans, mène une vie paisible et banale. Dotée d’un tempérament discret, la jeune femme masque son manque de confiance par un humour sarcastique qui exaspère son entourage. Un événement vient bouleverser l’ordre des choses et lui permet d’accéder à une dimension dont elle n’aurait jamais pu imaginer l’existence : entre le monde des vivants et celui des morts se trouve celui des Passeurs de Lumière.
Plus qu’une simple mission, c’est une véritable destinée qui se dessine dans son existence. Aidée par Jared, son Protecteur, elle va devoir assumer le poids de cette nouvelle responsabilité, dont beaucoup d’âmes dépendent.

Mon avis

Le résumé de ce roman m'a tout de suite attirée et j'étais curieuse de découvrir ce monde des Passeurs de Lumière. Je ressors de ma lecture un peu déçue et frustrée...

Etant donné que ce n'est que le premier tome, j'espère que l'univers sera plus développé sur les prochains. L’idée de base des passeurs est intéressante et originale mais elle manque de consistance et de cohérence. Les passeurs sont une espèce d'anges chargés de faire passer les morts de l'autre côté et d'exaucer leur dernier souhait. Ayant ma propre vision de l'au-delà plutôt par des témoignages d'EMI ou des canalisations médiumniques, j'ai eu un peu de mal avec certains points et pour moi leur monde ressemble beaucoup trop au nôtre pour être crédible et les personnages se comportent comme des êtres humains vivants. Il y a beaucoup de questions sans réponses qui mériteraient d'être développées et étoffées.
Cependant les personnages m'ont plu. Elisa est une jeune femme de caractère, elle est curieuse de savoir où elle débarque avant d'accepter la mission de passeur ; mais justement alors que cette curiosité aurait pu être exploitée en nous fournissant beaucoup plus d'éléments sur cet univers, ce n'est pas le cas, dommage ! On suit son apprentissage et l'appropriation de ses nouvelles capacités, mais je les ai trouvés trop vite gommés par la romance.
Jared remplit bien sa mission, le Protecteur porte bien son nom, il est mystérieux et ne dévoile ce nouveau monde à sa Protégée qu'au compte-gouttes.
Nous sommes les spectateurs de leurs sentiments, on les voit évoluer, se transformer bien avant eux et on les sent courir au devant des ennuis !
Les autres passeurs forment un groupe sympathique et diversifié, on s'attache à ces personnages qui ont vécu tant de choses...

Une petite déception car le côté romance impossible a trop pris le pas sur le paranormal à mon goût
Je suis tout de même curieuse de lire les tomes suivants pour voir si mes attentes seront comblées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire