Résumé :
Les vampires voient d'un mauvais oeil le retour à Morganville de Frank Collins, le père de Shane.
Ce dernier est déchiré entre sa loyauté envers son père et son amitié pour Claire, Eve et Michael. Car la soif de vengeance de Frank risque de compromettre la protection des colocataires face aux vampires, à grand peine contenus par leur alliée Amelie. Mais lorsque les vampires enlèvent Shane pour tendre un piège à son père, Claire et ses amis vont devoir mettre tout en oeuvre pour le sauver...
Mon avis :
Je n'ai pas résisté bien longtemps à ce tome 2, vu comment se terminait le 1...obligée !!
Et pour une fois, la suite est au moins aussi bien, voire mieux que le 1er !
On se retrouve directement plongés dans la suite immédiate des terribles événements qui clôturaient le tome 1, pas de laps de temps écoulé, on enchaîne !
Donc, dès le début, on est dans l'action, et on va y rester ! La trame se déroule seulement sur quelques jours, peu de répit, tout va très vite !
Le père de Shane a débarqué pour purger la ville des vampires et il se moque des conséquences pour son fils et ses amis ! La protection d'Amélie ne pourra pas s'appliquer aux complices de tueurs de vampires...Tout le monde va devoir faire des choix déterminants pour leur avenir !
Claire a toujours le chic pour se fourrer dans les ennuis jusqu'au cou, mais elle arrive aussi à s'en sortir assez facilement pour une fille de 16 ans...elle est intelligente (on voit presque les rouages de son cerveau se mettre en mouvement) et essaie de négocier même avec les plus puissants vampires.
Les relations avec ses colocataires évoluent sous la forme de 2 couples : Eve et Michaël, Shane et elle.
Ici, pas de grandes déclarations, pas de « je t'aime » à n'en plus finir, mais beaucoup de tendresse, d'affection, de preuves d'amour.
Ils sont là les uns pour les autres, se protègent mutuellement et sont même prêts à beaucoup de sacrifices.
La relation Claire/Michaël ressemble plus à une relation frère /sœur avec une vraie complicité, ils se comprennent sans parler, elle était la première à qui il avait avoué sa véritable nature, et il est toujours le premier à qui Claire se confie ou demande conseil.
La relation de Claire et Shane évolue aussi, tout le monde est ici témoin de leur profond attachement, même si Shane ne veut pas avoir de problèmes pour détournement de mineure !
On en apprend plus sur la terrible histoire de la famille de Shane et on peut comprendre le désir de vengeance de son père, enfin jusqu'à un certain point !
L'émotion reste très présente, et comme les personnages sont particulièrement attachants, on souffre et on pleure avec eux.
De nouveaux personnages apparaissent ; dans la galerie de ceux qu'on déteste :
- Franck (le père de Shane), qui ne pense qu'à sa croisade anti-vampires, quitte à exécuter des innocents pour sa cause,
- Jason, le frère d'Eve, qui sort de prison, et n'a pas l'air très net...
- Monica, la fille du maire, qui est de plus en plus détestable !
Heureusement, d'autres personnages redressent la barre :
- Richard, le frère de Monica, qui se révèle bien plus agréable et droit que son père ou sa soeur,
- Joe et Travis, les 2 flics « neutres » sur qui on peut compter,
- Sam le plus jeune vampire créé par Amélie qui nous paraît très vite sympathique, j'espère que ça va durer !
Les dernières pages, toujours constituées par le journal intime d'Eve, sont toujours intéressantes pour avoir la vision d'un autre des personnages, et apporter quelques éclairages et précisions sur les événements. On comprend ainsi comment Shane s'est retrouvé en si fâcheuse position...
De l'action, du suspense, des rebondissements, des sentiments, on ne lâche pas le livre avant d'être sûrs que tout le monde va s'en sortir, les personnages sont très attachants et touchants, j'adore !
Citations :
Entre Michaël et Claire :
"Je préférais quand tu étais une gamine réservée, soupira-t-il. Qu'est-ce qui t'est arrivé ?
- Je me suis installée avec vous
- Ah, mais oui..."
Amélie, la "sage" :
Amélie, la "sage" :
"Je peine à comprendre les conventions littéraires de nos jours. Une impossibilité comme l'existence des vampires est acceptable, mais l'addition de 2 impossibilités donne naissance à de la science-fiction ?"
"N'oublie pas qu'un rat conscient de courir dans un labyrinthe n'est plus un cobaye fiable".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire