mercredi 29 août 2018

Lâcher prise le voyage intérieur de Claire Debatisse

Nombreuses sont les injonctions à lâcher prise que nous recevons via les différents médias que nous côtoyons. Mais peu nous expliquent pourquoi nous devrions le faire et comment nous y prendre concrètement. D'un point de vue simple et concret, cet ouvrage vient répondre à ces questions. Il vous guide dans un voyage intérieur dont vous êtes le héros, pour vous conduire pas à pas à la rencontre de vous-même. Vous y trouverez une méthode en six pas, des exemples concrets pour une meilleure compréhension, et une boîte à outils pour réfléchir, construire, vous exercer et grandir. Être en accord avec soi, assumer ses choix, disposer sereinement de ce que la vie nous propose... Quel plus grand bonheur que de se libérer du passé, de l'avenir, de la colère ou de la tristesse ? Un livre interactif, assorti d'une proposition rare : un soutien que vous pourrez trouver en ligne au delà de la lecture du livre...

Mon avis :

J'ai pu découvrir ce livre grâce au groupe facebook Auteurs cherchent avis, chronique ou bêta-lecture et Claire me l'a gentiment envoyé.

"Lâche prise" ce sont en effet des mots que l'on entend souvent dès qu'on commence à faire un travail sur soi et à réfléchir, mais les explications laissent souvent à désirer !
Ce petit guide illustré très clair et aéré nous explique le pourquoi, le comment, donne des exemples, des outils et reprend des méthodes de coaching que j'ai déjà pu croiser.
Après une définition de ce qu'est et n'est pas le lâcher prise, l'auteur nous invite à sortir de nos habitudes et à aller lire quelques pages de la boîte à outils de la fin, comme les livres dont vous êtes le héros. Ce qu'elle nous proposera plusieurs fois au cours de la lecture.
On commence donc par apprendre à vivre le moment présent, ce qui est souvent loin d'être le cas, puisqu'on vit dans le passé (quand on ressasse) dans le futur (quand on imagine) et qu'on fait plusieurs choses à la fois dans le présent !
Elle nous propose ensuite de réfléchir aux causes de notre mal-être, d'identifier nos émotions, afin de provoquer une volonté de changement ou non.
Elle s'appuie sur les travaux ou les études de psychiatres, cite des philosophes indiens, des auteurs...
Elle explicite la nécessité de faire le deuil, ce qui n'est pas uniquement la perte d'un être cher, mais aussi la perte d'une habitude, d'un projet, d'une croyance...Désapprendre ce que l'on a appris, ce qu'on nous a transmis, toutes ces croyances limitantes, ces "on a toujours fait comme ça" et autres, que nous devons remplacer par des pensées et expériences positives.
Elle replace l'homme en tant qu'être responsable, car nous sommes responsables de ce que nous vivons, de la façon dont nous allons vivre une situation, et de nos décisions.
La notion de responsabilité est un élément primordial pour appréhender sa vie et il est bien mis en avant.
Elle nous propose de mettre en place de nouvelles habitudes pour remplacer les anciennes, petit à petit, sans stress, en douceur.
La boîte à outils reprend les grands principes du guide, sous forme de fiches pratiques, de schémas, d'exercices...
J'ai beaucoup aimé l'idée des carnets (du bonheur, de gratitude) et l'orientation vers les huiles essentielles qui peuvent aider.

Un guide à avoir sous la main quand on débute dans ce voyage intérieur ou à consulter de temps en temps pour des piqûres de rappel, il peut s'avérer très utile pour tous ceux qui cherchent à aller mieux.
C'est simple, sans prise de tête, concret et à consommer tout de suite 😉😄  Merci Claire !!

Pour aller plus loin, prenez la Rue du bonheur
ou suivez Lilybulle de bonheur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire